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Publié par La rédaction le

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CASHPOT.FR
ENTRE DANS LE GIRON DU GROUPE CONCOURSMANIA

En rachetant Cashpot.fr, ConcoursMania souhaite bénéficier de nouvelles opportunités sur le marché des jeux gratuits en ligne. «Nous sommes heureux de cette acquisition, car Cashpot.fr s'inscrit dans le développement de notre réseau de sites grand public. En outre, le rapprochement opéré avec Brice Roy, fondateur de Cashpot. fr, nous permet de bénéficier de nouvelles opportunités sur le marché des jeux gratuits en ligne», précise Julien Parrou, fondateur de ConcoursMania. Lancé il y a près de deux ans, Cashpot.fr qui a investi le secteur très dynamique des loteries gratuites en ligne a bénéficié d'une croissance rapide. Cashpot.fr compte 675 000 visiteurs uniques et enregistre près de 7 millions de pages vues par mois.

L'e-commerce, créateur d'emplois pour les TPE français

Les 40 % de TPE qui ont lancé un site d'e-commerce ont créé des emplois grâce à ce nouveau canal de distribution. C'est ce que révèle une étude réalisée auprès de 3 000 sociétés d'e-commerce de moins de 25 salariés, par l'Association de l'économie numérique (Acsel) et PowerBoutique, solution de création de sites pour les professionnels. Pour 32 % des TPE interrogées, l'e-commerce a permis d'employer une personne, et 55 % déclarent avoir créé plus de trois emplois, ce qui est considérable pour ces petites entreprises. Pour la moitié d'entre elles, l'activité sur Internet est récente. L'ancienneté de leur site marchand se situe entre l'année dernière et cette année (71 % il y a moins de trois ans). Par ailleurs, les TPE de l'e-commerce sont assez optimistes: elles sont 40 % à prévoir des recrutements supplémentaires en 2010. A noter, parmi les plus grandes difficultés rencontrées par ces TPE dans leur activité en ligne, l'acquisition client reste le plus difficile à surmonter. En effet, 52 % citent la concurrence et 50 % la gestion du marketing et de la communication comme les obstacles principaux. 69 % des TPE sondées précisent, enfin, qu'elles possèdent un autre point de vente que leur site marchand. Parmi celles-ci, 64 % ont des points de vente physiques, 21 % font de la vente directe à domicile ou sur les marchés et 15 % effectuent de la vente en gros.

LE LIVRE NUMERIQUE ARRIVE EN LIBRAIRIE

Nouveau service ePagine répond aux demandes communes des libraires, des éditeurs et des pouvoirs publics d'agréger l'offre papier et numérique pour la« promotion et la vente des livres en magasin et sur Internet. Développés dès janvier 2008 dans le cadre du projet numérique «Gallica» de la Bibliothèque nationale de France (BNF) pour la partie vente sur Internet, puis début 2009 avec le soutien du Centre national du livre (CNL) pour la partie vente en magasin, ces logiciels innovants sont désormais disponibles sur le marché. Le but: permettre aux libraires de devenir des acteurs incontournables de la vente de livres numériques et inciter les éditeurs à participer à la constitution d'un accès unifié à l'ensemble de leur catalogue. «ePagine est le chaînon manquant sur le marché du numérique», explique Stéphane Michalon, dg d'ePagine. De plus la solution couvre tous les services: de la fourniture du catalogue aux aides à destination des clients des libraires (SAV spécifique au numérique traitant les questions de téléchargement, supports de lecture toutes marques, protection des fichiers...). Deux types d'offres sont proposés: une structure de boutique clés en main complète pour le libraire d'une part, ou l'aménagement du site de la librairie, en proposant toute l'offre numérique du catalogue agrégé, d'autre part.

LES CONSOMMATEURS DEMANDENT PLUS D'AIDENT EN LIGNE POUR EFFECTUER LEURS ACHATS

Une meilleure assistance en ligne favoriserait les ventes sur le Web. Ce sont les résultats d'une étude menée par ATG, fournisseur de solutions de commerce en ligne, et publiée mi-décembre 2009. En plus d'apprécier la navigation agréable (42 %) et la pratique de prix raisonnables (76 %) sur les sites d'e-commerce, 86 % des consommateurs pensent que l'accès aux services d'aide en ligne leur serait utile lors de leurs achats. Les options «click to call» et «click to chat» font partie des aides plébiscitées par les sondés. Ainsi les solutions «Click to call» garantissent une meilleure compréhension directe des questions par le service client. Celles de «click to chat» permettent de poser simplement les interrogations par écrit. Des services à valeur ajoutée pour les internautes.

@ nyul/Fotolia

Une charte pour lutter contre la contrefaçon sur internet

Sous l'égide de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, la Charte de la lutte contre la contrefaçon sur le net a été entérinée le 16 décembre. Elaborée par le député Bernard Brochand et le professeur Pierre Sirinelli, elle crée un cadre de collaboration entre les sites et les titulaires de droits afin de mettre en oeuvre des outils destinés à lutter contre la mise en vente de contrefaçons. Parmi les mesures prévues, les sites signataires s'engagent à renforcer l'information et la sensibilisation des consommateurs et à mettre en oeuvre des mesures pour détecter les produits qui posent problème. De leur côté, les titulaires de droits s'engagent à former les sites internet et à échanger avec eux des informations afin de les aider à améliorer leurs outils. Pour l'heure, une trentaine de fédérations professionnelles et entreprises titulaires de droits de propriété intellectuelle, ainsi que les plateformes de commerce électronique Priceminister et 2xmoinscher ont signé la charte, que n'ont pas encore paraphée eBay et Amazon.

@ chris32m/Fotolia

Trois projets de boutiques en ligne primés par les Palmes de l'e-commerce

Soutenir des projets de création de boutiques en ligne, tel est l'objectif des Palmes de l'e-commerce, dont la première édition a eu lieu le 8 décembre dernier. A cette occasion, Comptoirdevie.com, les peintures Lagae et Tink-it ont été récompensés. Les Palmes de l'e-commerce, coorganisées par la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) et l'agence de web design Ciblo, ont voulu saluer trois idées originales. L'or a ainsi été attribué à Comptoirdevie.com, qui propose des accessoires de beauté pour les malades du cancer. L'argent a été décerné aux peintures Lagae, qui s'apprêtent à lancer sur le net La fabrik, une marque de peintures haut de gamme dédiée aux particuliers. Enfin, le bronze est revenu à Tink-it.com, un projet de création de boutique en ligne de tatouages éphémères réalisés par des artistes contemporains. Ayant reçu la Palme d'or, Comptoirdevie.com a gagné un prix d'une valeur de 50 000 euros, comprenant la réalisation d'un site web, un an de référencement naturel avec un an de gestion des liens sponsorisés de la boutique.

LE PMU PARIE SUR LE MOBILE

Désormais, les 6,5 millions de turfistes peuvent parier et suivre les courses depuis leur téléphone mobile. En effet, le PMU a confié à l'agence userADgents le design et l'ergonomie de l'ensemble de ses sites mobiles ainsi que la campagne de lancement 360°. Principalement orienté vers les terminaux de dernière génération, type iPhone ou Android, le service offre une interface graphique riche et intuitive pour guider le joueur tout au long du cycle de pari. Plusieurs éléments sont disponibles: informations en direct sur les courses et les partants (programmes, cotes, fiches partants); pari en toute sécurité jusqu'au départ de la course en utilisant le compte Pmu.fr; suivi de la course du Quinté+ en vidéo en direct; consultation des résulta;ts, des rapports et des gains... «Avec près de 600 millions d'euros de paris sur le Web, le PMU est d'ores et déjà le premier site de paris en ligne en termes de chiffre d'affaires. En lançant ce nouveau service entièrement dédié aux terminaux mobiles, tactiles notamment, nous proposons désormais à nos clients une offre multicanal TV, Web et mobile, accessible à tout moment», précise Guillaume Dolbeau, responsable de l'offre e-PMU.

Kiala lance la livraison en Points relais avec amazon, en France et en Belgique

Le service Kiala de livraison en Points Relais est désormais proposé aux clients français et belges qui effectuent des commandes sur le site d'Amazon, en alternative à la livraison à domicile. CDiscount, Mistergooddeal, Pixmania, RueDuCommerce, Vente-Privée et maintenant Amazon, Kiala compte, parmi ses clients, bon nombre de leaders de l'e-commerce. Le service Kiala, réseau indépendant de Points Relais, permet aux consommateurs achetant à distance (Internet, catalogue et téléachat) de récupérer, de payer et même de retourner rapidement leurs colis. Quant aux professionnels nomades (commerciaux, techniciens... ), ils ont la possibilité de se faire livrer leur matériel commercial et technique. Lancé en 2001, Kiala est opérationnel en Belgique, en Espagne, en France, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Le réseau compte à ce jour plus de 5 000 Points de Livraison Kiala (commerces de proximité-épicerie, pressing, librairie...) et traite jusqu'à 78 000 colis quotidiennement.

NOEL 2009: L'ACHAT EN LIGNE RESTE MOTIVE PAR LE PRIX ET LA PRATICITE

Le contexte économique actuel renforce les raisons d'acheter en ligne: le prix et la praticité offerte par les sites sont le plus souvent plébiscités à Noël. Selon une étude menée par Médiamétrie//NetRatings, les motivations d'achat des internautes sont:

- Des prix moins chers qu'en magasin: 66 %;

- La praticité: 65 %;

- La rapidité: 54 %;

- Le plus grand choix qu'en magasin: 49 %;

- Economiser le coût du déplacement en voiture: 38 %.

98 % des cyberacheteurs se déclarent globalement satisfaits de leurs achats en ligne; un taux très élevé jamais atteint.

Source: Médiamétrie//NetRatings. Etude réalisée du 8 au 16 octobre 2009 auprès d'un échantillon de 2 212 personnes de 15 ans et plus, représentatives des internautes français de cette tranche d'âge.

@ K.-U.Häbler/Fotolia

Le Cyber Grand Cristal france, attribué à fullsIX

Historiquement situé à Méribel, le Cristal Festival (ex-Festival de la Publicité) a déménagé en 2009 à Crans Montana, dans les Alpes suisses. Créé en 2001, il regroupe les professionnels du monde de la communication. Depuis 2004, le Festival s'est ouvert à l'Europe avec une augmentation croissante des inscriptions et de la fréquentation. A noter qu'un prix est dédié aux meilleures créations on line depuis trois ans, l'objectif étant de promouvoir la création et l'innovation en ligne et d'institutionnaliser Internet comme un média à part entière. Cette année, c'est l'agence FullSIX qui a été distinguée, en recevant le Cyber Grand Cristal France pour la campagne Green Eyed World de Sprite. Une belle récompense!

L'e-commerce B to B résiste malgré la crise

En dépit d'un premier semestre 2009 atone, le chiffre d'affaires de l'e-commerce B to B devrait finalement progresser de 2 % en 2009, selon une récente étude de Benchmark Group. Ainsi, la plupart des responsables interrogés constatent une reprise progressive de l'activité au deuxième semestre. «72% des sites de B to B sont partis pour réaliser une meilleure performance sur le deuxième semestre que sur les six premiers mois de l'année», précise Nicolas Garmy, l'analyste responsable de l'étude. Le secteur de l'équipement et des fournitures industrielles est le plus fortement impacté, avec une baisse de chiffre d'affaires de 7 % en 2009 par rapport à 2008. Ce sont les distributeurs des secteurs de la téléphonie et de l'informatique qui tirent la croissance du marché. L'analyse porte sur vingt-deux sites d'e-commerce et places de marché B to B ainsi que sur quarante sites professionnels.

Source: Benchmark Group.

@ Julien Tromeur/Fotolia

RENAULT, N°1 DU BAROMETRE DU BUZZ

Le constructeur arrive en tête du classement de 100 grandes marques ayant généré le plus de buzz sur Internet établit par le baromètre d'Oto Research, en partenariat avec Digimind. Sur le Net les marques sont plus facilement victimes d'une «contre-communication». Ainsi, maîtriseraient-elles moins d'un tiers de ce qui se dit à leur propos. Mené de juin à octobre 2009, ce baromètre mesure le «niveau de bruit» de 100 grandes marques sur neuf secteurs d'activité. Il est réalisé à partir d'un échantillon de plus de 5 000 blogs, sites de presse en ligne et Tweets, qui renvoient à plus de 65 000 conversations et avis consommateurs qui sont scannés et collectés grâce à Digimind. Ces résultats montrent que la moitié des messages sur une marque provient de sources qui ne sont pas directement liées à son secteur d'activité et que plus de 30 % de ce qui se dit au sujet d'une marque sur le Web émaneraient des consommateurs. Avant tout acte d'achat de biens ou de services, Internet reste le média le plus consulté. Parmi les secteurs qui génèrent beaucoup de buzz fgurent ceux concernant des achats tels l'automobile (27 %), l'équipement (25 %) ou le voyage (6 %). Quant aux marques suscitant le plus de buzz sur Internet, en France, après Renault (86 008 notes de blogs), suivent: Nokia, Canon, Orange, Samsung et Peugeot.

Source: Baromètre du Buzz - OTO Research/Digimind.

27 MILLIONS

PRES DE 27 MILLIONS D'INTERNAUTES EN FRANCE, AGES DE 15 ANS ET PLUS, ONT DEJA JOUE A UN JEU D'ARGENT, SOIT PRES DE 9 INTERNAUTES SUR 10 (87%).
93% DES JOUEURS INTERNAUTES QUI ONT DEJA MISE DE L'ARGENT SE SERVENT DU RESEAU PHYSIQUE, TYPE BUREAUX DE TABAC OU LIEUX SPECIALISES, POUR JOUE ET FAIRE LEURS PARIS. ET PLUS DE 40% D'ENTRE EUX UTILISENT AUSSI INTERNET POUR JOUER AUX JEUX D'ARGENT.


A noter: le joueur en ligne type est un homme, actif (quel le que soit sa catégorie socioprofessionnelle) et le plus souvent âgé de 25 à 34 ans.


Source: Baromètre Jeux d'argent, Médiamétrie.

79%

AVEC UN CA EN HAUSSE DE 79% EN 2009, LES VENTES SPORTS ET LOISIRS SUR INTERNET ONT LE VENT EN POUPE. LEUR PANIER MOYEN S'ELEVERAIT A 143 EUROS EN 2009.
A NOTER EGALEMENT: 80% DES E-MARCHANDS DE SPORTS ET/OU LOISIRS REALISERAIENT DES VENTES A L'EXPORT.


Sources. powerBoutique, Etude 2009 sur les grandes tendances de l'e-commerce.

14 MILLIONS

PRES DE 14 MILLIONS DE FOYERS SONT EQUIPES D'UNE BOX. LE CONCEPTE DE BOX GAGNE TOUS LES ANS DAVANTAGE D'ADEPTES, ENTRAINANT UNE HAUSSE DE L'EQUIPEMENT EN TELEPHONE FIXE, SELON L'ETUDE GFK/MEDIAMETRIE INTITULE «LA REFERENCE DES EQUIPEMENTS MULTIMEDIAS». PERMETTANT D'ACCEDER A LA FOIS A INTERNET, A LA TELEVISION ET AU TELEPHONE, CET EQUIPEMENT EST CONSTANTE EVOLUTION, PUISQUE PRES DE 5, 7 MILLIONS FOYERS SUPPLEMENTAIRES SE SONT EQUIPES EN DEUX ANS, SOIT UNE PROGRESSION DE 70%. LE TRIPLE PLAY A DE BEAUX JOURS DEVANT LUI.

 
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