Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le C to C progresse selon PriceMinister et La Poste

Publié par Amélie Moynot le

Les sites de commerce entre particuliers enregistrent globalement des progrès d'audience. Principales explications : la confiance grandissante dans Internet et la possibilité de gagner de l'argent.

Je m'abonne
  • Imprimer

Près de six internautes sur dix ont acheté ou vendu au moins un produit en C to C au cours des 12 derniers mois (contre 48 % lors de la précédente enquête menée en 2007). C’est l'une des conclusions mise en avant dans le troisième baromètre du C to C commandé à OpinionWay par PriceMinister, deuxième site de commerce entre particuliers en audience (8,5 millions de visiteurs mensuels), et la Poste.

Les produits les plus échangés demeurent, en dépit de la dématérialisation du marché, les biens culturels (livres, DVD, VHS), suivis de près par les produits informatiques et les vêtements.

Cette progression tient à plusieurs facteurs. Avec un nombre d'internautes "méfiants" en baisse de 81 à 77 % cette année, les internautes craignent moins les mauvaises surprises. De plus, ceux-ci reculent de moins en moins devant le manque de garantie et l’impossibilité de voir le produit avant achat, qui restent les deux autres principaux freins à l’achat on line. De leur côté, les vendeurs sont moins nombreux qu’avant à craindre de ne pas être payés (74 % contre 80 % en 2007). Globalement, Hugues Cazenave, président de l’institut OpinionWay, constate « une amélioration de la confiance que les internautes peuvent placer dans le C to C ».

Autre cause de succès qui se vérifie durablement, près d’un internaute sur deux apprécie de pouvoir réaliser des économies en achetant moins cher. Près de 80 % d’entre eux estiment que vendre sur Internet leur apporte un complément de revenus appréciable. Cette proportion enregistre une forte progression de 28 points, et s’établit à 78  % pour 2008.

Les déclarations des sondés se vérifient dans les chiffres de fréquentation des sites de e-commerce C to C. Ceux-ci ont connu une augmentation moyenne de leur audience de 16 % dans les premiers mois de 2008. L’audience d’eBay, le numéro 1 sur ce créneau, a progressé de 12 points et s’établit actuellement à 11 millions de visites mensuelles. Son challenger PriceMinister revendique 8,5 millions de visites mensuelles.

Le baromètre ouvre des perspectives favorables à l’évolution du commerce entre particuliers. 62 % des internautes projettent d’acheter ou de vendre sur Internet dans les semaines et les mois à venir. Ils étaient 49 % en 2007.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande