L'AFD lance un fonds de 15 millions d'euros dédié aux start-up africaines
Dédié aux jeunes entreprises innovantes en Afrique, le nouveau fonds d'amorçage vise à faire émerger des start-ups africaines à impact positif, créant de la valeur pour l'économie comme la société.
Je m'abonneLe Groupe AFD, établissement public qui met en oeuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale, lance un nouveau fonds d'amorçage doté de 15 millions d'euros pour financer et accompagner les start-ups africaines. "Ces entreprises innovantes, qui présentent un réel potentiel en termes de création d'emplois et d'impact pour le développement, souffrent aujourd'hui d'un manque de financements, en particulier aux premiers stades de leur développement", explique l'AFD. Ce fonds d'amorçage complète l'offre mise en oeuvre par le Groupe AFD et ses partenaires sur le continent pour financer et accompagner les start-up et PME africaines.
Soutenir l'innovation africaine
Il a été lancé le 4 décembre à l'occasion d'Emerging Valley, le hub d'innovations émergentes entre l'Europe et l'Afrique qui tient sa troisième édition à Aix-Marseille. Aujourd'hui, seules 20% des PME africaines peuvent prétendre à un prêt bancaire et 87% des startup n'ont accès à aucun financement. L'objectif de ce fonds est de soutenir l'émergence et le développement de jeunes entreprises innovantes en Afrique.
Il doit permettre d'améliorer l'accès aux financements des start-up dès le début de leur activité, d'appuyer de manière durable la création d'un environnement propice à l'innovation numérique, à l'entreprenariat et aux investissements en soutenant les incubateurs, hubs et accélérateurs. Le dispositif d'amorçage ciblera les projets de start-up à impact positif, en cohérence avec l'action de l'Agence française de développement, qui oeuvre notamment pour l'action climatique et le lien social dans les pays du sud.
Lire aussi : Ekoo élue start-up e-commerce 2024 par la Fevad
"Action climatique, développement durable, lien social... Ce nouveau fonds a pour vocation de stimuler la création de start-up 100% africaines, ayant toutes un impact positif sur la société, indique Bertrand Walckenaer, directeur général délégué de l'Agence française de développement. Par cet accompagnement, l'Agence française de développement souhaite accélérer l'innovation non seulement économique, mais aussi sociale et sociétale. Le financement de start-up sera mis au service des populations africaines, dont le bénéfice sera tangible sur des villes plus durables, un meilleur lien social et une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.