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Le Black Friday, pas toujours bien perçu?

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Le Black Friday, pas toujours bien perçu?

À quelques jours du Black Friday, l'étude OpinionWay-iloveretail.fr fait le point sur la perception de l'événement par les Français, ainsi que sur sa popularité.

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La notoriété du Black Friday, prévu cette année le 23 novembre, apparaît en constante hausse dans l'Hexagone. En effet, 91% des Français ont entendu parler de l'événement et 7 personnes sur dix comprennent bien de ce dont il s'agit. Des efforts de pédagogie doivent être faits en direction des 17% de répondants qui avouent avoir entendu l'expression sans savoir exactement ce qu'elle recouvre. La tendance semble prendre puisqu'une personne sur deux indique avoir l'intention de profiter du Black Friday pour faire des emplettes, soit deux fois plus que l'an dernier.

Le budget moyen envisagé atteint 212 euros, consacré en priorité aux vêtements, chaussures et maroquinerie (60% des répondants les placent en tête des souhaits d'achat), suivi par les rayons TV, hi-fi, high-tech (33%) et livre, DVD, jeu vidéo, CD (28%). Le Black Friday a bonne presse auprès d'une partie des consommateurs: un Français sur trois considère qu'il s'agit d'un bon moyen de faire des économies et d'acheter en avance ses cadeaux de Noël sans stress.

Cependant, la moitié des personnes interrogées perçoivent cette opération comme une trouvaille marketing supplémentaire pour les faire dépenser plus. 25% la désignent même comme une arnaque des commerçants leur permettant de faire de fausses promotions (25%). Seuls 13% pensent qu'il s'agit d'une occasion pour acquérir des biens inaccessibles habituellement. L'exclusivité des offres apparaît donc comme un point à travailler.

Méthodologie
Étude réalisée par Opinion Way pour Iloveretail.fr. Échantillon de 1012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI, les 24 et 25 octobre 2018.



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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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