Booking Now : la réservation de chambre d'hôtels à la dernière minute sur mobiles
Le spécialiste de la réservation en ligne de chambres d'hôtels, Booking.com, vient de lancer sa nouvelle application mobile pour réserver un hébergement à la dernière minute, sur fonds d'accusations d'abus de position dominante.
Je m'abonne Le géant américain de la réservation d'hébergements en ligne, Booking.com, a annoncé le lancement de sa nouvelle application mobile "Booking Now". Uniquement disponible sur iPhone pour l'instant, Booking Now est née d'un constat simple : "En 2015, 78% des Français prévoient de préparer ou de réserver un hébergement depuis leur mobile. Et environ la moitié des réservations sur mobiles est par ailleurs réalisée pour le jour même voir le lendemain. C'est ce que nous appelons du 'dernière minute'", explique Peter Verhoeven, directeur général EMEA chez Booking, et ex-directeur général pour l'Europe du Nord chez Accor. Booking Now vient en effet compléter l'application Booking existante, grâce à une conception ergonomique qui repose sur cette idée de "dernière minute".
Une expérience personnalisée
Afin d'apporter un service au plus proche des besoins de ses utilisateurs, Booking a imaginé une application qui place l'utilisateur au centre de l'expérience mobile. Ainsi, lorsque le mobinaute télécharge et
utilise pour la première fois Booking Now, celui-ci doit renseigner son profil utilisateur en indiquant ses préférences par exemple la gamme de prix recherchée, le nombre de voyageurs, les services voulus (wi-fi, parking, petit-déjeuner inclus, etc). Une fois ces informations remplies, l'application géolocalise l'utilisateur et propose des résultats correspondant à sa recherche sur une carte, et à proximité. La carte propose l'itinéraire le plus simple pour se rendre à l'endroit où se trouve l'hébergement.
Évolutive, l'application apprend en quelque sorte à chaque réservation effectuée, et propose pour chaque utilisation suivante, des sélections encore davantage en phase avec les goûts et préférences du client. Fluide, elle permet en outre de réserver un hébergement en deux clics, ni plus ni moins.
"En France, notre taux de commission oscille entre 15% et 17%". Peter Verhoeven, directeur général EMEA, Booking.com
Contrairement à d'autres applications mobile de réservation de dernière minute comme Hotel Tonight, Booking Now repose non pas sur une sélection d'hôtels, mais sur l'inventaire global de la plateforme Booking.com. Autrement dit, une base colossale de 600 000 types d'hébergements à travers 70 000 destinations dans le monde, et 38 500 hébergements en France. Aussi, Booking Now permet à ses utilisateurs, non seulement de choisir leur établissement, mais aussi leur chambre, évitant ainsi toute éventuelle mauvaise surprise à ses clients entre le moment où ils réservent, et celui où ils découvrent leur chambre d'hôtel.
Pour les hôteliers, l'application ne modifie pas la relation commerciale avec Booking.com, qui repose sur un modèle économique de commissions prélevées sur chaque réservation, se situant en France entre 15% et 17% selon qu'il s'agit d'une petite ou d'une grande ville.
Lire aussi : Arnaud Bodzon, LVMH : "La data peut être utilisée pour mieux comprendre les habitudes de paiement"
Abus de position dominante
Cette initiative intervient à un moment particulier pour Booking. En effet, alors que la plateforme procédait à sa première conférence de presse en France le 24 février, une saisine a été déposée auprès de l'Autorité de la concurrence à son encontre, par le Groupe Accor.
Le mastodonte français de l'hôtellerie reproche à Booking, un abus de position dominante, critiquant notamment ses pratiques commerciales envers les hôteliers. L'avis de l'Autorité de la concurrence sur ce sujet, devrait être rendu à la fin du mois de mars.