Denis Houdet, DG France de la start-up Cuponation : " En 2015, nous avons généré 100 millions de chiffre d'affaires pour nos clients "
En France, l'utilisation des codes promotionnels ou coupons de réduction est beaucoup moins fréquente qu'aux USA et au UK. Cuponation, société de la galaxie Rocket Internet explique son positionnement sur le marché du couponing et la puissance de cet outil pour les acteurs du digital.
Je m'abonnePouvez-vous nous présenter Cuponation ?
Notre société a été crée par Rocket Internet. Exactement comme pour Zalando, e-darling, ou encore Groupon, notre société a été crée en dupliquant un business modèle existant en dehors d'Europe. Dans le cas de Cuponation, il s'agit de la duplication du modèle de RetailMe Not qui est le business modèle du couponing. Notre métier consiste à mettre à la disposition des consommateurs finaux des coupons de réduction en ligne. Derrière cette description se cache un business modèle un peu plus complexe car nous avons trois types de clients : le consommateur final qui utilise les coupons de réductions, les sites médias qui fonctionnent pas marque blanche - notre principale marque étant le site de coupons de l'Express. Ces sites de marque média ont beaucoup de trafic qu'elles n'arrivent pas à monétiser. Et dans ce modèle, la commission est partagée avec les sites médias. Nous représentons une part extrêmement significative des revenus digitaux de l'Express par exemple. Enfin nos troisième clients sont les commerçants. De nombreux sites de e-commerce tels qu'Amazon, Groupon, Zalando, etc...
Combien touchez-vous de clients? Quelle est le degré de maturité dans l'utilisation des bons de réductions ?
Nous avons eu 12 millions de visiteurs qui se transforment en plus de 2 millions de ventes. Le site a été crée en 2013, sur un secteur très mature. En février 2015, nous sommes en deuxième position dernière RetailmeNot. Et au global , nous avons généré 100 millions de chiffre d'affaires pour nos clients en 2015. Plus d'un achat sur 60 a été fait sur des coupons de réduction en France. Selon les sources, en France, environ 30% à 40% des consommateurs utilisent des codes promotionnels. Aux Etats-Unis, c'est 96% des personnes qui utilisent une promotion ou un code promotionnel. Et au Royaume-Unis ce chiffre monte à 66%.
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Il y a de vraies différences culturelles au regard de l'utilisation des codes promotionnels.
Par ailleurs, Google estime que si un utilisateur dispose d'un code promotionnel, il va valider son panier dans deux tiers des cas, s'il n'en a pas c'est plutôt dans 1/3 des cas. L'utilisation de codes promotionnels ou de coupons de réduction est bénéfique pour créer de nouveaux leads, pour l'augmentation du panier moyen et du taux de validation des paniers...
Un mot de votre profil...
Rocket Internet est un fonds d'investissement qui donne tous les moyens possibles et imaginables pour qu'une société soit rentable en cinq ans. Rocket Internet recrute des profils du type ancien consultant dans un grand cabinet de stratégies ou ancien consultant fusion-acquisition dans de grandes banques d'affaires pour diriger un site. Pour ma part, je suis un ancien de la banque Rothschild. Selon moi, la beauté du business modèle de Cuponation est qu'il est " fair " pour tout le monde. Nous sommes rémunérés à la transaction et notre commission est faible de l'ordre de 5%. Toutes les parties prenantes trouvent un bénéfice à déployer notre offre.