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La Fevad publie un bilan du e-commerce pour la période de Noël 2010

Publié par Martine Fuxa le

3 internautes sur 4 ont utilisé Internet pour faire leurs courses de Noël à partir d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette numérique. C'est ce qui ressort du bilan 2010 de la Fevad.

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Pas moins de 6,2 milliards d’euros ont été dépensés en ligne à Noël (+24%). Le bilan tiré par la Fevad suite à la période de Noël est tombé. Cette année encore, le e-commerce enregistre sur cette période charnière une forte progression, et cela malgré les intempéries de fin d'années qui auraient pu compliquer les envois de marchandises.

Selon la Fevad, plus de 9 acheteurs en ligne sur 10 se déclarent satisfaits de leurs achats de Noël sur Internet. De plus, 3 internautes sur 4 auraient utilisé Internet pour faire leurs achats ou trouver des idées de cadeaux de fin d’année. Parmi eux, 2 sur 3 ont acheté sur Internet au moins un de leurs cadeaux. Les femmes (81%), les 15-24 ans (86%), les plus de 50 ans (80%) et les CSP+ (81%) figurent parmi ceux qui ont eu le plus recours au Web pour leurs achats de cadeaux.

Si l’ordinateur est de loin le moyen le plus courant de faire ses courses de Noël sur Internet, 16% des internautes ont utilisé leur téléphone portable et 6% leur tablette.

En moyenne, les acheteurs de cadeaux sur Internet déclarent avoir acheté 3,9 cadeaux, en progression par rapport à 2009 (3,3 cadeaux). La part des cadeaux achetés en ligne par rapport aux autres canaux (magasins…) a également progressé cette année: 80% des cyber-acheteurs déclarent avoir acheté une part équivalente (41%) ou plus importante (39%) de leurs cadeaux sur Internet. Les produits culturels restent en tête des produits les plus offerts.

Les CD/DVD et les livres occupent ainsi toujours la tête du classement des cadeaux les plus prisés par les internautes avec 28% chacun. Les jeux/jouets enregistrent une forte percée en passant à 26% (vs 20% en 2009), de même que les vêtements/chaussures avec 22% (vs 14% en 2009).

 
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