Mounir Mahjoubi agit pour des relations équilibrées entre plateformes de vente et TPE/PME

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Mounir Mahjoubi agit pour des relations équilibrées entre plateformes de vente et TPE/PME
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Les acteurs majeurs de la vente en ligne s'engagent, sous l'égide du secrétaire d'État chargé du Numérique, à favoriser la transparence dans leurs échanges avec les TPE/PME présentes sur leur marketplace.

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Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du Numérique, reçoit mardi 26 mars des représentants de plateformes d'e-commerce afin de signer une charte visant à améliorer les relations entre les plateformes et les TPE-PME. Cette charte a été coconstruite avec l'État, les plateformes, la Fevad et la CPME, à l'issue d'une période de recensement des difficultés rencontrées par les PME. La plateforme Rakuten s'est notamment associée à la rédaction de la charte. Sur la base de ces signalements, une démarche de médiation avait été engagée entre les plateformes et les PME concernées. La charte a vocation à traiter les problématiques récurrentes et à établir le cadre d'un dialogue plus fluide entre les acteurs.

Les engagements portent sur les trois axes: la formalisation des relations commerciales entre les deux parties, la garantie d'un échange ouvert, fiable et individualisé et une lutte contre la contrefaçon plus agile et plus efficace.

"Les plateformes d'e-commerce constituent une réelle opportunité pour les TPE-PME de développer leur activité, en diversifiant leurs canaux de distribution, se félicite Mounir Mahjoubi. Mais les relations entre PME et plateformes peuvent souffrir d'un manque de transparence et d'une certaine asymétrie. Cette charte est une première étape pour permettre à toutes les TPE-PME d'entamer leur démarche de transformation numérique en identifiant et en travaillant avec les plateformes signataires, qui ont pris des engagements volontaires en la matière."

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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