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Paiements à l'international : les moyens de conquête

Publié par le | Mis à jour le
Paiements à l'international : les moyens de conquête

Vendre à l'international est une stratégie que nombre d'entre vous envisagent. Pour réussir, les sites doivent proposer les moyens de paiement que les internautes utilisent. Pour cela, faites appel à une plateforme fournissant ce service via ses partenaires à l'étranger.

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Dans l'Union européenne, 47% des individus ont fait des achats en ligne au moins une fois, ces douze derniers mois, comme le révèle l'enquête Eurostat 2013(1). Le ministère de l'Économie évoque un potentiel de 44 Md€ de CA pour l' export en ligne, en Europe. Or, tous les internautes n'ayant pas les mêmes usages, pour profiter de cette manne, les marchands doivent adapter leurs pages de paiement aux contraintes locales. Si les Espagnols et les Français paient par carte bancaire, les Néerlandais le font via Ideal (solution de virement bancaire), les Italiens plébiscitent Paypal, etc.

Et ce n' est pas tout : au Royaume-Uni ou en Suisse, par exemple, il faudra gérer le change. Il faut donc analyser les flux pour déterminer les modes de paiement à activer dans chaque pays ciblé. Dans ce domaine, le mobile gagne du terrain partout et l'Europe maintient son leadership mondial avec une part de 24%, au 3e trimestre 2014, selon l'index des paiements mobiles Adyen. La croissance du m-commerce reste très soutenue avec +34% de paiements mobiles entre août 2013 et août 2014. Leur part est de 41 % au Royaume-Uni, 26 % aux Pays-Bas et en Espagne, 18 % en France et 16 % en Allemagne.

Le choix d'une solution doit donc intégrer la question du développement des paiements mobiles. C'est ce qui a, en partie, conduit Showroomprivé, qui réalise 20% de son CA à l'international, à quitter son ancien prestataire de services paiement pour Adyen. Selon Pingki Houang, directeur général, trois éléments ont guidé ce choix: "La partie IT et la palette de solutions d'Adyen pour le déploiement de paiements mobiles, la couverture géographique et les outils pour améliorer les taux de transformation." Car le niveau d'acceptation des banques diminue lorsque le moyen de paiement n'est pas domestique. Un élément à prendre en compte.

(1) Source : Statistiques sur la société de l'information au niveau régional, Eurostat, mars 2014.

 
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