Quelle solution d'hébergement web pour un e-commerce ?
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Vous voulez lancer votre site de vente ? Le choix de l'hébergement est une étape cruciale par laquelle vous allez devoir passer. Il s'agit d'un point essentiel qui va contribuer grandement à la réussite de votre activité.
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En effet, c'est l'hébergement qui va, entre autres, garantir le bon fonctionnement de votre site, sécuriser vos données et asseoir votre image de marque. Alors, quelle solution d'hébergement choisir pour lancer votre e-commerce ? Découvrez notre guide sur le choix de l'hébergement web pour votre site e-commerce.
L'hébergement web : quels enjeux ?
L'hébergeur web est le prestataire ou l'agence qui va fournir un serveur internet pour votre site e-commerce. C'est également lui qui va générer votre nom de domaine. Il s'agit d'un espace formé par un système d'exploitation et un disque dur. Son principal rôle est de stocker les fichiers, les langages, les codes et les données d'un site. L'hébergeur va également installer, mettre à jour et effectuer la maintenance des serveurs. C'est lui qui va protéger vos données contre les piratages.
Ces dernières années, l'e-commerce est devenu un business florissant. Qu'il s'agisse d'un site web de vente ou d'un site vitrine, sachez que la qualité de votre hébergement va avoir un impact important sur votre référencement et donc votre chiffre d'affaires. En effet, un bon hébergeur rime avec vitesse de chargement optimale, sécurité de vos données contre les piratages ou encore absence de bug, même avec un trafic important. Au d'autres termes, un hébergement web digne de confiance va mettre à votre disposition tout le nécessaire pour créer, mettre en ligne et optimiser votre site e-commerce. Il vous proposera un nom de domaine, des modules de gestion de contenu, des bases de données et donc un trafic illimité pour un maximum de vente.
Les différentes solutions d'hébergement web
Choisir le type d'hébergement web pour son site web ne se fait pas au hasard. Voici les différents types d'hébergement web parmi lesquels vous aurez à choisir.
L'hébergement mutualisé
L'hébergement mutualisé est celui dont le serveur est partagé par plusieurs sites web, et généralement le moins coûteux. Cependant, comme vous l'imaginez, le fait de partager le même serveur avec plusieurs autres sites va affecter les performances de votre propre site internet, surtout pendant les périodes où vous avez beaucoup de visiteurs en même temps (vous, ou l'un des autres sites hébergés sur le même serveur que vous). Cela peut provoquer des bugs, un ralentissement des pages et donner une mauvaise image de votre entreprise. Chaque client ne peut en effet pas configurer le serveur selon ses besoins comme avec un autre type d'hébergement web.
L'hébergement VPS ou Serveur Virtuel Privé
Il s'agit d'un système qui est assez proche de l'hébergement mutualisé. En effet, plusieurs serveurs virtuels seront créés sur un même serveur, mais à la différence de l'hébergement mutualisé, chaque client va pouvoir posséder son propre système d'exploitation, ce qui limite les problèmes.
L'hébergement dédié
C'est l'hébergement qui propose un serveur complet pour chaque site web. Avec cet hébergement, le client pourra configurer son propre serveur selon ses besoins pour son e-commerce. Dans l'hébergement dédié, la performance et la sécurité des données sont au rendez-vous. Mis à part son coût élevé, cette solution a l'inconvénient de mettre les charges liées à la maintenance au client.
L'hébergement Cloud
L'hébergement Cloud est un hébergeur flexible avec lequel le client ne paie que ce qu'il consomme réellement. Son principal avantage, c'est qu'il s'agit d'un système très sécurisé qui offre une protection optimale des données. En effet, il n'y a aucun risque de bug grâce aux nombreux serveurs qui composent l'hébergement Cloud. Ainsi, si un serveur tombe en panne, un autre va pouvoir prendre le relais afin d'éviter que le site soit offline.
Si vous voulez vous reposer sur un hébergement performant, offrant une sécurisation de vos données, ce type d'hébergement est pour vous. Notez que c'est l'une des solutions les plus efficaces pour éviter les bugs qui peuvent vous coûter très cher. En effet, quelques heures ou pire quelques jours offline en plein rush du Black Friday ou de Noël représentent des centaines ou des milliers de prospects et d'acheteurs de perdus. Un site qui est souvent offline va également avoir une mauvaise réputation auprès des consommateurs.
Quel hébergement choisir pour son site e-commerce ?
Dans tous les cas, le coût ne doit pas être le seul élément déterminant pour vous : il va dépendre essentiellement de vos besoins (le type de stockage utilisé, l'espace disque alloué, le nombre de comptes e-mail, le nombre de sites web hébergés par le serveur, les langages autorisés, les bases de données...). Ensuite, vous devez tenir compte de vos besoins spécifiques, de l'audience de votre site web et du trafic que vous prévoyez de recevoir. En effet, vous devez toujours penser au fait que la qualité du serveur va influer directement sur la performance de votre site e-commerce.
Les fonctionnalités d'un bon hébergement web
Un bon hébergeur web sera d'abord flexible face aux pics temporaires liés à une promotion, à une période donnée (Black Friday...). Vous devriez pouvoir faire évoluer les ressources de votre hébergement pour que votre site puisse faire face à l'augmentation du trafic au fur et à mesure que votre e-commerce se développe. Bien entendu, vous pouvez opter pour un hébergement qui permet de migrer vers un hébergement supérieur, plus adapté, afin de disposer de plus de ressources.
En outre, un bon hébergeur web vous propose une protection optimale contre les attaques. Vous devez également pouvoir choisir parmi plusieurs systèmes de gestion de contenu comme WordPress, PrestaShop ou encore Drupal, que vous soyez un as du développement web ou non.
Enfin, il est toujours plus avantageux d'opter pour un hébergement qui est accessible de partout, avec un réseau mondial comme l'hébergement Cloud. Généralement, le temps de chargement et la vitesse de votre site internet sont plus rapides avec ce type d'hébergement. Un véritable point fort pour éviter les rebonds, améliorer votre SEO et fidéliser vos clients.
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