DossierComment développer votre site e-commerce et surfer sur la vague du m-commerce
Avec plus de 30 milliards d'euros, le marché de l'e-commerce a progressé en 2010 de 26 %. Les réseaux sociaux ont pris de l'ampleur, le phénomène du "social commerce" devient une réalité incontournable pour les e-marchands. De même, le m-commerce ne cesse de croître aussi. Le mobile, en tant que nouveau canal d'achat, contribue en effet grandement au développement de l'économie numérique. Tout savoir sur le marché du cyberachat, son marketing, sa logistique, et ses solutions innovantes pour maximiser vos ventes.

Sommaire
- Toutes les tendances du e-commerce et du m-commerce
- Marketing en ligne : la percée du social shopping
- Optimiser votre logistique e-commerce
- Boutique clés en main, paiement en ligne, indicateur de performance, toutes les solutions e-business
- Cyberachat & aspect juridique
- Bibliographie
- Lexique de l'e-commerce
1 Toutes les tendances du e-commerce et du m-commerce

1.1 L'e-commerce européen en Europe : un dynamisme inégal
L'e-commerce européen continue de croître. Mais de fortes disparités persistent entre pays du Nord, parvenus à maturité et plutôt en ralentissement, et pays du Sud, qui peinent encore à prendre leur essor.
Tout savoir sur :Les ventes du secteur e-commerce en Europe
2.2 L'e-commerce français a progressé de 29 % en 2010
Dans une conjoncture économique meilleure mais encore difficile, le commerce en ligne français continue de tirer son épingle du jeu. Tous secteurs confondus, les ventes progressent, et le secteur du B to B, en net recul en 2009, est reparti à la hausse.
Tout savoir sur : La hausse du secteur e-commerce en France
1.3 Les cyberacheteurs de plus en plus mobiles et renseignés
Connecté à sa communauté, l'e-acheteur va gagner du pouvoir dans les années à venir. C'est à l'e-marchand de mettre des outils à sa disposition pour multiplier les contacts.
Tout savoir sur :Les e-acheteurs et les mobinautes
1.4 Pourquoi et comment consomme-t-on sur Internet ?
La quête des prix les plus intéressants reste la principale motivation des internautes pour acheter en ligne. De plus en plus matures, ils intègrent pleinement le Net à leur processus d'achat et peuvent profiter d'une offre toujours plus large.
Tout savoir sur :Le comportement des e-shoppers
1.5 L'e-commerce interentreprises retrouve la croissance
Début 2010, le marché de l'e-commerce en B to B a renoué avec la croissance, après un début d'année 2009 difficile. Si le marché prend du temps à se structurer, le potentiel reste considérable.
Tout savoir sur :Le marché de l'e-commerce B to B
1.6 Le m-commerce prend son envol
Le compte à rebours du m-commerce est lancé. De plus en plus d'acteurs de l'e-commerce, pure players ou non, investissent ce marché. Tous les ingrédients sont, aujourd'hui, réunis pour assister à l'explosion de ce levier de croissance prometteur pour les cybermarchands.
Tout savoir sur :L'explosion du commerce sur mobile
2 Marketing en ligne : la percée du social shopping

Utiliser les outils du marketing à la performance
Exister sur le Net sans être référencé constitue un défi impossible à relever, au sein de la multitude de pages existantes sur la Toile. Etre référencé ou ne pas l'être? La question ne se pose pas, au profit de la suivante: quelle méthode privilégier et avec quels outils la mettre en oeuvre?
Tout savoir sur :Le marketing à la performance
Le marché de la publicité en ligne : les tendances en 2010
Après avoir essuyé la crise en 2009, l'horizon s'éclaircit peu à peu pour les acteurs de la publicité on line. Quelques tendances se dessinent: si la performance confirme son statut de valeur sûre, le branding bénéficie de nouveaux relais de développement.
Tout savoir sur :Les dépenses publicitaires sur Internet
Optimiser son référencement
Par où commencer quand on cherche à optimiser son référencement sur le Web? Etre bien référencé sur les moteurs de recherche est indispensable pour que se rencontrent l'offre d'un site et la demande des internautes. Olivier Andrieu, auteur de Réussir son référencement sur le Web, livre quelques conseils-clés.
Tout savoir sur :Search engine optimization (SEO)
Bien vendre grâce à l'affiliation
A l'heure où les coûts d'acquisition n'ont jamais été aussi élevés sur Internet, l'affiliation s'avère être un levier marketing particulièrement rentable pour les e-commerçants. Une raison pour travailler ses campagnes avec soin.
Tout savoir sur :Les campagnes d'affiliation et d'acquisition de clients
La percée du social shopping
Jamais, jusqu'à aujourd'hui, l'avis du consommateur n'aura été aussi déterminant avant un acte d'achat. Selon de récentes études publiées par Ipsos, 78 % des cyberconsommateurs préfèrent fa ire confiance à leurs homologues plutôt qu'aux marques et aux enseignes. En moins de deux ans, le phénomène communautaire, a littéralement bouleversé le comportement des internautes.
Tout savoir sur :L'influence des réseaux sociaux sur le consommateur
3 Optimiser votre logistique e-commerce

Optimiser ses coûts logistiques
Le poids de la logistique provient de l'entreposage, du traitement des marchandises et surtout du transport. Pour réduire la facture, il est important d'arbitrer entre le volume du stock et la fréquence des envois, les délais d'expédition et la promesse commerciale, et les différents modes de livraison.
Tout savoir sur :Comment optimiser sa logistique e-commerce
Vers une logistique sur mesure
La fonction logistique appliquée à l'e-commerce réclame un traitement plus fin que dans la distribution traditionnelle ou la vente à distance. Les clients qui commandent en ligne ont besoin d'être rassurés et attendent de recevoir leurs produits sans délai ou presque.
S'engager à livrer le bon produit, en bon état, et dans les délais est une garantie primordiale pour les sites d'e-commerce. Une promesse qu'ils ne peuvent honorer sans une logistique parfaitement huilée, basée sur des systèmes d'information performants et sur des équipements d'entreposage dédiés.
Tout savoir sur :Les modes de livraison privilégié dans l'e-commerce
4 Boutique clés en main, paiement en ligne, indicateur de performance, toutes les solutions e-business

Des boutiques clés en main toujours plus innovantes
Sur un marché en pleine effervescence, les solutions d'e-business dites clés en main tirent leur épingle du jeu. Hébergées par des fournisseurs de solutions, elles permettent à tous les types d'acteurs de faire leurs premiers pas en ligne.
Tout savoir sur :Les solutions e-business pour ouvrir sa boutique en ligne
Le secteur des paiements en ligne fait sa révolution
Les modes de paiement sont toujours plus nombreux, tandis que l'Europe tente de les harmoniser. Parallèlement, e-commerçants, banques et prestataires de paiement essaient inlassablement d'en renforcer la sécurité.
Tout savoir sur :Les enjeux du paiement en ligne
Développer son site à l'aide des études en ligne
Les études en ligne sont de plus en plus utilisées par les sites marchands. D'une part, elles permettent de donner à moindre coût des retours précieux sur tel ou tel choix stratégique. D'autre part, elles confèrent aux sites une grande réactivité.
Tout savoir sur :Les campagnes d'études en ligne
Bien analyser la performance d'un site : un enjeu-clé
Les outils mesurant la performance permettent de vérifier si le site tel qu'il existe correspond bien aux attentes de ses clients et de valider la répartition des budgets publicitaires. C'est dire si les données collectées sont essentielles à sa bonne gestion.
Tout savoir sur :Les outils d'analyse de performance de votre site marchand
5 Cyberachat & aspect juridique

Industrie encore jeune, l'e-commerce commence à se doter de codes et de règles de droit, nécessaires à un rapide développement du cyberachat, ainsi que d'initiatives pour une meilleure protection des transactions des entreprises tout en protégeant les e-acheteurs.
Les sources d'information juridique
- E-commerce
- Droits et réglementation
- Relations avec l'administration
- Protection du consommateur
- Organisations professionnelles
- Organismes de recherche et d'études
- Nommage des sites internet
Les principaux textes réglementaires
- Textes régissant la VAD aux consommateurs
- Textes relatifs au commerce électronique
- Informatique et libertés
- Textes précisant les pratiques autorisées en matière de prix et de promotions
Code du SNCD sur la déontologie de la communication directe électronique
- Déclaré conforme par la Cnil le 22 mars 2005
- Résumé des obligations essentielles liées à la collecte des données
- Recommandations du SNCD dans le cas d'une utilisation B to B
- Principe de transparence: mentions Cnil
- Procédures de désinscription
Les dispositions encadrant le marché des jeux en ligne
- Les opérateurs soumis à agrément
Distribution sélective et e-commerce, de nouvelles règles européennes
- La distribution sélective
- Les principales règles pour les e-commerçants
6 Bibliographie

L'entreprise 2.0
Yvan Michel : Afnor, janvier 2010
Internet marketing 2010
Julia Jouffroy, Guillaume Ber et Martin Tissier, EBG, février 2010
Facebook, Twitter et les autres...
Christine Balagué et David Fayon. Pearson-Village Mondial, février 2010
PriceMinister, toutes les entreprises ont été petites un jour
Pierre Kosciusko-Morizet, Les Carnets de l'info, février 2010
Les clés du référencement sur le Web
Régis Michelli et Pascal Albericci. Books on demand, mars 2010
Google Analytics
Alan Boydell, Serge Descombes et Sébastien Manaches. Pearson, mars 2010
Informatique et libertés 2010
Alain Bensoussan. Francis Lefebvre, avril 2010
Les réseaux sociaux sur Internet
Louis-Serge Real Del Sarte. Alphée, avril 2010
Guide pratique de marketing et promotion du vin sur Internet
Evelyne Resnick. Dunod, avril 2010
Magento
Mickaël Blanchard. Eyrolles, mai 2010
Le marketeur
Christian Michon. Pearson, mai 2010
L'affiliation
Antoine Denoix. Dunod, mai 2010
Community management
Matthieu Chereau. Dunod, juin 2010
Réussir son blog professionnel
Thomas Parisot. Eyrolles, juin 2010
7 Lexique de l'e-commerce

• Achat de mots-clés
• Affiliés/associés
• Affilieurs
• Affilié actif
• Annuaire de recherche
• Bannière ou bandeau publicitaire
• Clic
• Cobranding
• Coût d'acquisition d'un nouveau client
• Coût par action (CPA)
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