Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les seniors s'offrent une cure de jouvence sur la Toile

Publié par Dalila Bouaziz le
Les seniors s'offrent une cure de jouvence sur la Toile

Je m'abonne
  • Imprimer

Des consommateurs avisés

Outre le lien social, le Web constitue une source d'informations intarissable. Les seniors se connectent tous les jours pour visiter les sites d'actualité, comparer des produits en vue d'un achat, lire des avis... " Comme les jeunes, les seniors sont très critiques sur la Toile. Ils vérifient des informations sur les forums de discussion, accordent beaucoup d'importance aux avis d'experts. Ils achètent des produits pour les garder longtemps et ne veulent pas se tromper. Un "happy boomer" peut surfer une heure avant d'acheter. Il consomme en connaissance de cause ", explique Frédéric Serrière, dirigeant de Senior Strategic. Mais il apprécie aussi que le site qu'il fréquente soit adapté à son profil et son usage.

Comment rendre un site "senior friendly" ?
Les plus âgés passent du temps sur le Web, s'informent, comparent beaucoup. Il est donc essentiel pour les sites marchands de faciliter leur parcours d'achat afin de les inciter à cliquer. Première règle : adapter l'ergonomie. À savoir, simplifier au maximum la navigation du site et avoir un panier d'achat comportant le moins d'étapes possible, tout en garantissant une sécurité maximisée. Il est utile, également, de repenser le look des pages en utilisant des polices plus grandes (informations lues au-dessus de la ligne de flottaison) et en évitant les bannières visuellement trop agressives. Par ailleurs, il est nécessaire de tester les choix éditoriaux (mise en forme des informations, images, schémas, légendes...) auprès d'un panel d'internautes seniors pour avoir des indices de performance directement exploitables.Une mise en relation simplifiée avec les conseillers est appréciée des silver surfers. Il est important de mettre en place des fonctionnalités de type click-to-tchat ou de call-back sur un site. Ces technologies de live tchat, associées à du monitoring en temps réel, permettent d'assister rapidement les internautes ayant rencontré un problème sur le site et ainsi de limiter le phénomène d'attrition. Accompagner, donc, mais ne pas polluer avec des informations inutiles.

Les achats plaisir sont naturellement plébiscités par cette population. Les 50 ans et plus consomment à 62 % des voyages, à 47 % des produits culturels et des services et à 37 % de la mode et des produits techniques. Et leur panier moyen s'élève à 111 euros, contre 90 euros en moyenne. Pour autant, ils consomment de façon raisonnée. Les techniques de sollicitation répétée atteignent leurs limites, au bénéfice d'un ciblage ultra-personnalisé.

Objets connectés : des nouvelles technologies au service des plus âgés
À quand une maison connectée pour le bien-être des seniors ? Sans doute bientôt, estiment les Français. Si l'on en croit le Baromètre BVA-Syntec numérique réalisé pour 20 Minutes (1), les sondés montrent un intérêt certain pour les objets connectés destinés aux seniors. Pas moins de 61 % des Français se déclarent prêts à recourir aux services de télésurveillance (patch de prévention des chutes, borne d'appel de secours...), 58 % aux services de communication (TV connectée, tablette simplifiée...), 47 % à l'aide personnalisée à l'autonomie (thermostat connecté, contrôle automatisé des volets...) et 40 % aux outils de diagnostic à distance ou automatisés (tensiomètre wi-fi, dispositif de diagnostic de la maladie de Parkinson...). Et ce, dans le but de signaler plus rapidement un problème (à 65 %), de se rassurer, eux ou leurs proches (à 56 %), d'améliorer le confort et la qualité de vie des personnes âgées (à 46 %).
Pour quel usage ? Voici le top 4 des objets connectés :
- un bracelet qui permet d'alerter en cas de chute, malaise, angoisse ;
- un système d'alerte en cas de comportement inquiétant d'une personne équipée (absence prolongée, absence d'ouverture du réfrigérateur, etc.);
- un pilulier qui envoie des informations (au pharmacien, au médecin, à une personne en charge) sur la consommation normale ou non des médicaments ;
- une webcam qui permet d'assurer une surveillance visuelle (avec consentement de la personne concernée).
(1) Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 3 et 4 avril 2014.


 
Je m'abonne

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page