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Développeur web : comment obtenir des missions ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Développeur web : comment obtenir des missions ?

En tant que développeur freelance, vos revenus dépendent des missions que vous allez décrocher. Voici 6 conseils pour trouver vos futurs clients...

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Développeur freelance : les vraies solutions pour trouver des clients

Vous souhaitez vous lancer dans une activité de développeur web ? Vous faites face aux questions existentielles : est-ce que j'aurais assez de clients ? Est-ce que je vais pouvoir vivre de mon activité freelance ? Les services que vous allez proposer à la vente jouent bien évidemment dans la réussite de votre projet professionnel. Mais cela ne fait pas tout. Un développeur freelance qui se lance dans cette activité en fort développement n'a pas forcément la garantie de trouver facilement des clients, si ce dernier ne met aucune action en place pour se faire connaître. A contrario, un freelance qui se lance dans une niche avec une clientèle restreinte peut voir son business décoller dès les premières semaines de lancement de l'entreprise, grâce à une bonne stratégie pour trouver ses clients.

Pour ne pas perdre de votre temps sur des actions que ne vous ramèneront que peu de clients, voici 6 solutions testées et approuvées par les développeurs freelances qui ne manquent pas de missions...

1. Soignez votre image de marque

L'image de marque est tout aussi importante pour une multinationale que pour un freelance qui travaille en solo. En effet, c'est grâce à votre image de marque que vous pourrez cibler votre profil de client idéal. Selon le ton employé dans la présentation de votre offre, le code couleur choisi ou bien encore les formats de publication (article de blog, vidéo, photographie...), vous attirerez à vous des profils bien particuliers de clients.

Avant de vous lancer, vous devez donc travailler votre image de marque. Pour cela, imaginez-vous le client idéal, avec ses besoins et ses attentes (exemple : des entreprises qui souhaitent moderniser leur site internet). Pour cela, n'hésitez pas à vous inspirer de la concurrence. Mais attention : s'inspirer ne veut pas dire copier.

Plus votre image de marque sera unique et reconnaissable entre toutes et plus vous pourrez vous imposer comme un développeur freelance de référence dans l'esprit de vos clients.

2. Développez votre réseau professionnel

Le réseau professionnel reste un levier important pour décrocher de nouvelles opportunités professionnelles. Plusieurs missions et postes sont pourvus uniquement par le bouche-à-oreille.

En tant que développeur freelance, vous pouvez rapidement vous créer plusieurs contacts professionnels, avec un profil professionnel sur LinkedIn ou sur une plateforme freelance par exemple. La création de votre propre site web peut également générer des vues provenant de professionnels, ce qui peut faciliter la mise en relation avec d'autres contacts professionnels appréciant le contenu de votre site.

Attention : cette facilité de communication ne doit pas vous amener à accumuler les relations professionnelles, y compris auprès de personnes présentant peu d'intérêts pour votre activité de développeur web. Par conséquent, veillez à sélectionner vos contacts professionnels pour ne garder que des relations professionnelles en lien avec votre entreprise.

Une fois les premiers messages échangés, vous devrez également veiller à préserver ce lien professionnel. En effet, si vous ne communiquez plus avec vos contacts professionnels pendant plusieurs mois, ces derniers ne penseront sûrement pas à vous en premier lieu lorsqu'ils auront une mission à proposer.

3. Créez un portfolio

Pour les personnes qui découvrent vos prestations, ces dernières ont bien souvent besoin d'être rassurées sur vos compétences professionnelles avant de signer un devis.

Dans ce cas, vous devez bien évidemment soigner votre discours au moment de prendre contact avec vos prospects, afin de les convaincre de faire appel à vous. Mais un discours bien rodé peut ne pas suffire.

Afin de rassurer vos prospects sur votre professionnalisme, créez-vous un portfolio.

Pour la petite histoire, le portfolio représente à l'origine le dossier personnel d'un artiste qui contient des photographies ou des illustrations de ses oeuvres d'art. Ce dossier n'est pas réservé à un usage personnel, mais doit être au contraire montré au plus grand nombre, afin d'asseoir le talent de l'artiste.

Aujourd'hui, l'usage du portfolio est élargi. Tout actif peut créer son portfolio afin de mettre en avant ses acquis professionnels et ses expériences professionnelles.

Pour un développeur freelance, un portfolio peut contenir des illustrations marquantes de ses précédentes missions. Un développeur web peut intégrer plusieurs captures d'écran des pages de sites web qui l'a créé. Ainsi, tout potentiel client pourra plus facilement apprécier les talents du freelance, en ayant plusieurs visuels de ses créations.

En tant que prestataire de services freelance, le meilleur moyen de créer un portfolio accessible à tous est de créer votre propre site web présentant vos services et vos réalisations. Si vous ne souhaitez pas créer et alimenter régulièrement en contenu votre site web, vous pouvez également créer facilement un portfolio sur une plateforme freelance.

4. Misez sur l'inbound marketing

La concurrence est rude entre développeurs indépendants. En tant que freelance, vous devez donc établir votre propre stratégie marketing pour vous différencier de vos concurrents et obtenir des missions.

Cependant, vous n'avez pas forcément le temps ni le budget pour mener plusieurs campagnes publicitaires afin de vous faire connaître (exemple : publicité sur Facebook). Mais rassurez-vous, vous pouvez bénéficier de tous les bénéfices d'une bonne stratégie marketing sans y passer des heures et sans dépenser d'importantes sommes d'argent.

L'inbound marketing représente en effet une stratégie marketing qui consiste à attirer les clients vers vous. Pour cela, vous devez soigner le contenu que vous publiez sur internet concernant votre activité professionnelle. Que ce soit à l'aide d'un portfolio, d'un site internet professionnel ou d'un profil professionnel sur une plateforme freelance, vous devez inciter les clients à vous contacter vous plutôt qu'un autre.

La qualité du contenu publié peut ne pas suffire. Vous devez également gagner en visibilité. Pour cela, vous pouvez faire rédiger et publier du contenu rédactionnel qui est optimisé SEO.

Pour avoir une bonne visibilité rapidement sur internet, vous pouvez également passer par des plateformes freelances déjà bien référencées sur les moteurs de recherche. La plateforme FreelanceRepublik sélectionne et met ainsi en avant les profils de freelances tech' talentueux.

Si vous exercez l'activité de développeur web, vous pouvez demander à intégrer le cercle restreint de ces freelances tech' compétents et talentueux de Freelance Republik. Vous pourrez ainsi bénéficier de la visibilité de cette plateforme freelance, pour attirer de nouveaux clients.

5. Faites du démarchage : l'audace paie " presque " toujours !

Le démarchage n'est pas un exercice qui plaît à tout le monde, loin de là. Pourtant, le démarchage reste une action efficace, si ce dernier est bien maîtrisé.

Si l'on fait rapidement le point sur ce qui nous rebute à faire du démarchage, il s'agit majoritairement du contact direct, qui peut s'avérer froid et non concluant. C'est malheureusement le jeu du démarchage. Mais pour éviter de cumuler les refus, vous devez en premier lieu bien cibler le profil de votre clientèle. Ce travail préalable vous permettra de ne pas perdre votre temps et votre motivation à contacter des personnes qui présentent peu de chances d'être intéressées par vos services.

Ensuite, pour éviter de brusquer votre interlocuteur, vous pouvez privilégier l'envoi d'un e-mail pour établir un premier contact. N'hésitez pas à personnaliser un minimum vos mails, afin que votre interlocuteur ne catégorise pas votre proposition comme un simple spam. De plus, soyez concis et expliquez dès le début du mail l'objet de ce message : proposer vos services en tant que développeur web professionnel.

6. Faites partie d'une communauté à forte visibilité grâce aux plateformes freelances

De nombreux freelances maîtrisent aujourd'hui toutes ces astuces précédemment nommées pour attirer des clients. Pour maximiser toujours plus vos chances de remporter régulièrement des missions, une dernière carte reste à jouer : faire partie d'une communauté professionnelle active et reconnue dans votre secteur d'activité.

Cependant, ce dernier conseil n'est pas toujours simple à appliquer. Les principaux réseaux professionnels comme LinkedIn et les plateformes professionnelles comme Malt sont assez généralistes. En d'autres termes, sur ces sites vous pouvez y retrouver tous les profils d'actifs. Cette jungle de freelances n'aide en rien à faire partie d'une communauté reconnue dans votre secteur d'activité.

Heureusement, certaines plateformes ont fait le choix de mettre en avant une certaine catégorie de freelances. C'est le choix fait par la plateforme FreelanceRepublik. Cette plateforme freelance permet ainsi de mettre en relation des clients avec des freelances tech' compétents. Pour cela, une sélection est faite à l'entrée. Seuls 15 % des meilleurs freelances tech' sont retenus. Grâce à cette sélection, les freelances retenus jouissent d'une meilleure visibilité avec une réelle reconnaissance de leurs compétences professionnelles.

De plus, FreelanceRepublik ne se contente pas de présenter des profils de freelances tech' aux personnes et entreprises en recherche d'un prestataire. Pour faire gagner du temps aussi bien aux clients qu'aux freelances, cette plateforme recueille les besoins spécifiques du client pour ne proposer que 3 profils de freelances disponibles qui correspondent en tout point à la mission.

En tant que freelance, vous serez contacté uniquement par des clients qui proposent une mission freelance correspondant parfaitement à vos qualifications professionnelles et à vos disponibilités.

En mettant en application toutes ces actions, vous pourrez vous donner toutes les chances d'être contacté par des clients intéressés et sérieux.





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