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La progression du site logistique d'Orange en Seine et Marne

Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le

Avec une augmentation annuelle des commandes de près de 20%, le site logistique d'Orange situé en Seine et Marne récolte les fruits d'une importante modernisation et automatisation. Particularité de l'entrepôt, il gère les terminaux mobiles, les box ou encore les décodeurs et ce, sur toute la France ainsi que les territoires d'Outre-mer.

De 6 000 à 7 000 commandes/jours en BtoC en 2004, le site Orange exploité par Kuehne+Nagel dans le département 77 est passé à 50 000 commandes/jours en 2021. Soit un volume multiplié par plus de 8 ! Aussi, pour accompagner cette croissance, d'importants investissements ont été consentis sur le site. " Il est intéressant de souligner également que grâce à une plus grande optimisation des process, le site qui occupait près de 33 000 m2 dans les années 2000, n'occupe désormais plus que 22 000 m2", explique Marc Souvigny, directeur du site logistique Kuehne+Nagel pour Orange.

Parmi les améliorations technologiques, les lignes de conditionnement ont permis de supprimer l'ensemble du plastique et cerclage utilisés par des formeuses de caisses automatiques ainsi que des poses de documents/margeurs automatisés. Le tout grâce notamment à un WMS. À noter également la mise en place d'un purificateur d'air fort utile en raison du nombre considérable de cartons utilisés. " À ce sujet, la prochaine étape va consister à réduire l'usage de ces cartons, notamment en poussant davantage leur recyclage et en faisant partir les commandes sans "sur-emballage", notamment lorsqu'il y a qu'un seul produit à envoyer ", conclut Marc Souvigny.