Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine





  • Imprimer

[Vidéo] Crises, nouveaux usages... les incidences sur la gestion de la supply chain

Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le

Conflit en Ukraine, quick commerce.... Les implications sur la gestion de la supply chain sont nombreuses. Décryptage avec Jérôme Libeskind, expert logistique urbaine et e-commerce pour la SITL.

Après une première crise internationale liée au COVID, une deuxième est apparue fin février avec la guerre en Ukraine. Un conflit qui a bien sûr d'importantes répercussions dans l'univers de la supply chain et dont on ne peut mesurer et maîtriser toutes les conséquences. « Les conséquences sont considérables tant au niveau du coût du fret maritime et aérien, que sur la logistique humanitaire. Sans parler des problèmes d'approvisionnement sur de nombreuses chaines industrielles au niveau des matières premières. Or, les stratégies du "zéro stock" déployées depuis de nombreuses années sont-elles aujourd'hui adaptées ? », s'interroge Jérôme Libeskind, expert logistique urbaine et e-commerce pour la SITL.

Autre sujet, plus léger, celui du "Quick commerce". Avons-nous besoin d'être livré le plus rapidement possible ou bien en fonction de créneaux horaires bien définis ? « Avec un client qui devient protéiforme, la supply chain doit s'adapter pour apporter une multitude de services en fonction des besoins et des territoires », explique Jérôme Libeskind. Par ailleurs, ce "Quick commerce" pose aussi bien des questions sociales que des questions sur le rôle des commerces et l'impact environnemental avec les nouveaux modes de livraison.