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Carrefour s'engage à réduire la consommation d'eau de ses magasins

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Consommation eau
© Adobe Stock
Consommation eau

Dans la continuité de son engagement sur la sobriété énergétique de 2022 avec la signature des chartes Ecowatt et Ecogaz, Carrefour s'engage désormais sur la sobriété en eau, avec un objectif de réduction de la consommation d'eau de ses magasins en France de 10 % d'ici 2025.

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Pour tenir son objectif de réduire de 10 % sa consommation en eau, Carrefour met en place une nouvelle série d'initiatives destinées à lutter contre le gaspillage. "La préservation de la ressource en eau est aujourd'hui un enjeu environnemental majeur et Carrefour renforce ses engagements pour maîtriser au plus juste sa consommation d'eau dans ses magasins", insiste Carine Kraus, directrice de l'engagement du Groupe Carrefour.

Un plan d'action renforcé pour limiter le gaspillage de l'eau en magasin

Carrefour met en place des solutions hydro-économes pour limiter sa consommation d'eau, notamment en installant des économiseurs d'eau dans ses équipements sanitaires et en établissant un circuit fermé de refroidissement pour les installations de froid, courant 2022. Des initiatives bienvenues lorsque l'on sait que les magasins Carrefour consomment plus de 1 million de mètres cubes d'eau en France : 739 000 m3 d'eau par an pour les hypermarchés et 421 000 m3 pour les supermarchés. L'eau apparaît en effet nécessaire au bon fonctionnement des magasins au quotidien, notamment autour de trois besoins principaux de la production alimentaire (fabrication du pain et de la pâtisserie, production de glace pour le rayon poissonnerie), en passant par le lavage des chariots, cabas, conteneurs à déchets, jusqu'à la production de froid (fonctionnement des pompes à vide des meubles froids, refroidissement en cas de pic de chaleur des aérothermes).

Aujourd'hui, Carrefour revoit son objectif d'économies et renforce ses actions en mettant en place des initiatives qui permettront de réduire son gaspillage. L'enseigne s'engage ainsi à produire de glace à la juste quantité et installe des meubles à paroi blanche dans les rayons poissonnerie. Carrefour déploie également des pistolets économiseurs sur le réseau d'eau froide permettant d'ajuster le débit en fonction des besoins, installe des fours avec système de nettoyage à la vapeur. Ce Plan d'action s'inscrit également dans le cadre de la politique biodiversité du Groupe Carrefour, afin de réduire les prélèvements sur les ressources en eau. Carrefour a d'ailleurs été sélectionné en juin 2023 par le SBTN (Science Based Target) parmi les 17 entreprises mondiales de référence pour définir les nouveaux standards de biodiversité. Avec ce nouveau Plan d'action, Carrefour ambitionne de réduire sa consommation de 10 % en 2025 par rapport à 2022 soit l'équivalent de 40 piscines olympiques.

 
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