Recherche

Beans et Danone s'unissent contre le gaspillage alimentaire

Sélectionnée parmi 2 600 startups, Beans rejoint le programme "100+ Accelerator" lancé par AB InBev, afin de co-développer avec Danone des solutions pour réduire les invendus alimentaires en 2025.

Publié par Alexandre Lecouvé le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Beans et Danone s'unissent contre le gaspillage alimentaire
Getting your Trinity Audio player ready...

Créé en 2018 par le leader mondial de la brassiculture AB InBev (Anheuser-Busch InBev), le programme "100+ Accelerator" vise à faire émerger et déployer à grande échelle, par de l'expérimentation industrielle à taille réelle, les innovations et les solutions les plus prometteuses et durables dans les domaines de l'eau, de l'agriculture, du climat ou encore de l'économie circulaire. Ayant soutenu en sept ans 148 start-up dans 38 pays, il est rejoint en 2021 par des multinationales comme Coca-Cola, Colgate-Palmolive ou Unilever, avant de s'ouvrir également à Danone en 2024.

Projet pilote

Dans ce cadre, Danone France a annoncé le jeudi 22 mai avoir retenu Beans, supermarché en ligne anti-inflation et anti-gaspi, pour un projet pilote pour lequel elle bénéficiera d'un accompagnement personnalisé tout au long de l'année. Le projet sera évalué à l'automne lors d'un "demo day" à Londres, devant des investisseurs internationaux. Ce partenariat doit permettre de tester des outils de gestion des stocks et d'améliorer la traçabilité des produits. "Nous sommes honorés d'avoir été choisis par Danone France", affirme Louis Paulet, co-fondateur de Beans. "Comprendre de l'intérieur comment apporter encore plus de valeur ajoutée est une véritable opportunité pour nous.

Fondée en 2023, la jeune pousse commercialise plus de 1 000 références à prix réduits, issues d'invendus de grandes marques. "Depuis plus d'un an, Beans est un partenaire de Danone France pour réduire le gaspillage alimentaire" explique Valentin Poujol, chargé des projets antigaspi chez Danone. "C'est déjà plus de 1 500 produits Blédina qui ont été sauvés du gaspillage alimentaire via Beans. Au-delà de l'intérêt numéro 1 de pouvoir sauver du gaspillage des produits invendus, la traçabilité de nos produits vendus par Beans est assurée jusqu'au consommateur final".

Sur le même thème

Voir tous les articles RSE

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page