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King Jouet lance "jouet score",un système de notation environnementale de ses produits

Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
King Jouet voit ses parts de marché augmenter de 0,4 points
King Jouet voit ses parts de marché augmenter de 0,4 points

Le magasin de jeux et jouets King Jouet lance un système de notation environnementale pour ses produits, le "jouet score". Cette grille de notation sera déployée dans les 330 magasins de l'enseigne ainsi que sur son site marchand.

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À l'approche des fêtes de fin d'année, l'enseigne de jeux et jouets King Jouet lance un système de notation environnementale pour ses produits, le "jouet score". 1 600 références magasins ont déjà été testées, et 3 jouets sur 4 seraient peu responsables.

Comme sur le principe du nutri-score, le numéro 3 de la vente de jouets en France derrière Amazon et E.Leclerc évalue ainsi ses produits par une note de 1 à 5, selon leur valeur en matière d'écologie, des démarches que l'on a déjà vues chez d'autres acteurs du retail avec Leroy Merlin dans le monde du bricolage.

400 références notées au-dessus de 2

Sur les 1 600 références testées, seulement 400 obtiennent une note supérieure à 2. Pour le moment, le distributeur a décidé de ne communiquer que sur ces 400 produits.

"Nous voulons encourager les initiatives des fournisseurs et non les blâmer. Le secteur du jouet n'est pas mature sur le sujet. De plus, la directive jouet est très stricte ce qui limite les champs d'action. L'usage du plastique recyclé est très complexe, par exemple.", déclare Coralie Gueydon, responsable RSE de King Jouet.

Trois critères pris en compte

Trois critères qui remontaient le plus dans les enquêtes clients ont été pris en compte dans l'évaluation des produits de l'enseigne.

- Le lieu de production, avec un avantage donné au "Made in France" afin de minimiser l'impact environnemental des transports.

- L'emballage, pour lequel un effort de réduction et d'utilisation des matières recyclées a été consenti.

- Les matériaux utilisés dans la conception même du jouet.

L'indicateur devrait trouver son public puisque d'après l'étude King Jouet réalisée par Junior City en octobre, 47 % des shoppers reconnaissent accorder une certaine attention au caractère écoresponsable des jeux-jouets.

 
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