La seconde main de plus en plus plébiscitée chez Ebay
La plateforme de vente Ebay publie son rapport Recommerce 2024, qui dévoile une appétence grandissante pour la seconde main chez les consommateurs français. Une tendance que l'e-commerçant entend encourager.
Je m'abonneLe rapport Recommerce 2024, publié par Ebay, met en lumière que l'achat et la revente de produits d'occasion sont des comportements de plus en plus adoptés par les consommateurs dans le monde. Les Français en sont particulièrement adeptes, puisqu'ils sont 66 % à avoir acheté de la seconde main au cours de ces 12 derniers mois (contre 59 % des consommateurs mondiaux). Sur la plateforme, cette tendance devrait encore se développer puisque les clients Ebay prévoient de dépenser 342 euros dans la seconde main en 2024, contre 298 euros en 2023.
Si faire des économies est la principale motivation des clients de l'Hexagone qui achètent d'occasion (61 %), l'impact positif sur l'environnement est également un facteur important pour eux (38 % contre 26 % pour les consommateurs mondiaux).
Objectif : encourager cette tendance
À l'occasion de la publication de ce rapport, Ebay organisait le "Recommerce Day", pour affirmer devant ses clients son engagement dans la lutte contre la surconsommation et encourager la seconde main à travers une stratégie reposant sur trois piliers : soutenir la revente, le reconditionnement et la réparation. À l'aide de ses nouveaux services de réparation et de reprise immédiate, l'e-commerçant ambitionne de faciliter l'accès à la seconde main en proposant de nombreuses alternatives plus durables. Les alternatives au neuf émergent au fur et à mesure sur la plateforme, parmi elles : l'accès à des pièces détachées d'occasion vérifiées, la revente d'objets inutilisés ou encore l'achat d'appareils reconditionnés.
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Pour rappel, l'entreprise dont l'économie circulaire représente 40 % du volume d'affaires global avait déployé son service de réparation en fin d'année 2023. Le site Ebay réparation, qui fonctionne en trois ou quatre étapes, propose un chatbot qui permet de diagnostiquer le problème, puis définit la pièce détachée nécessaire à la réparation compatible avec l'appareil. Une fois la pièce achetée, le site sélectionne des tutos vidéos réalisés par son partenaire Spareka, qui montre les manipulations à effectuer. Si ces tutos ne suffisent pas, un service d'appel vidéo avec un réparateur Spareka est disponible pour 6,99 euros les 15 minutes.