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Etude] Retailers : préparez vos ventes de Noël !

Publié par le - mis à jour à

La période des fêtes est charnière pour les retailers, qui réalisent pour beaucoup une large partie de leur chiffre d’affaires. Afin d’appréhender cette saison en toute connaissance de cause, voici 5 conseils pour aiguiller au mieux vos stratégies commerciales.

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Les consommateurs français envisagent de dépenser davantage fin 2021 que l’an passé, avec des budgets à la hausse, surtout pour la génération Z (+30 %) et les Milléniaux (+21 %). 55 % des acheteurs prévoient un budget compris entre 100 et 500 euros pour leurs achats de fin d’année. Une bonne nouvelle pour les retailers, qui doivent profiter de cette opportunité pour proposer les bonnes offres et les bons services.

 

Marketer ses offres

Quel que soit le canal emprunté, les facteurs les plus importants sont pour les consommateurs le prix, puis la qualité. Viennent en 3e place la livraison dans le cadre d’achats en ligne, et les offres et réductions pour les achats en magasin.

Par ailleurs, si 83 % des répondants envisagent d’offrir des cadeaux à leur famille, et un peu plus de la moitié (55 %) à leur partenaire de vie, près d’un quart d’entre eux (24 %) en profitent pour se faire plaisir en s’achetant un cadeau à soi. Les offres promotionnelles “1 acheté 1 offert” ou encore celles ciblées bien-être répondent donc bien à cette tendance. 

 

Soigner les services

80 % des acheteurs s’attendent à une expérience d’achat en ligne et hors ligne fluide et connectée. D’où l’intérêt de mettre en avant des services efficaces et innovants, comme la collecte en point de vente, une politique de retours souple, des options d'emballage créatives et responsables, et pourquoi pas un service de live shopping ! En effet, il intéresse environ la moitié des consommateurs des générations Z et Milléniaux. Des applications mobiles de live shopping sont disponibles, comme Hero de Klarna.

 

Offrir la souplesse du paiement

La majorité des acheteurs (57 %) recherchent des méthodes de paiement flexibles, comme le paiement en 3 fois sans frais ; un taux qui grimpe jusqu’à 59% pour la génération Z et 63% pour les Milléniaux. En répondant à cette demande, les marques, en plus de satisfaire le client, réalisent du business additionnel. En effet, les marques partenaires de Klarna, qui met à disposition ces solutions de paiement, voient leur panier moyen augmenter de 20 à 80 %, et leur taux de conversion de 20 %.

 

Penser multicanal

Environ un tiers des consommateurs effectuent leurs achats de fin d’année en ligne, autant le font en magasin, et le dernier tiers utilise les deux canaux ! Une bonne raison pour adopter une stratégie multicanale. Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux, car une grande majorité des acheteurs les plus jeunes (71 % pour les générations Z, et 69 % pour les Milléniaux) affirment acheter un produit après l’avoir vu sur les réseaux sociaux.

 

Être éco-responsable

Les consommateurs sont sensibles à l’éco-responsabilité. Plus de 7 consommateurs sur 10 des générations Z et des Milléniaux cherchent activement des marques engagées, éthiques et écoresponsables. De même, 68 % de la Gen Z et 62 % des Milléniaux préfèrent des emballages durables et écoresponsables, de même que pour la Gen X (65 %) et les Baby-boomers (62 %).

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