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Faire de l’entrepôt une plateforme tournée vers l’avenir

Publié par le - mis à jour à

Face à une demande logistique croissante, quel visage doit avoir les entrepôts d’aujourd’hui ? Prologis, leader mondial de l’immobilier logistique, se positionne comme une plateforme globale. Découvrez comment elle aborde les défis de l’avenir avec Benjamine Foucault, Essentials Solutions Manager.

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« En plus d’être un spécialiste de l’immobilier logistique, il s’agit de se positionner comme une plateforme de solutions globales. Nous accompagnons nos clients sur l’ensemble des services liés à leur activité », décrit Benjamin Foucault, Essentials Solutions Manager chez Prologis.

Ce leader mondial a mis sur pied une offre globale appelée « Essentials », articulée autour de 4 piliers dénommés :

  -  « Opérations », regroupant toutes les innovations relatives à l’activité opérationnelle de l’entrepôt,

  - « Energies et Durabilités », voué à prendre en compte les enjeux d’avenir sur ce plan,

  - « Mobilité », dédié à l’essor des mobilités douces,

  - « Talents », consacré aux profils professionnels et aux conditions de travail.

Au centre de certains de ces développements repose un objectif fort de neutralité carbone d’ici 2040, un axe déterminant pour faire en sorte que les entrepôts d’hier laissent définitivement place à ceux de demain. Le contexte actuel de transformation nécessitant une prise en compte de nombreux critères conduit Prologis à proposer des bâtiments clés en main, totalement équipés et prêts à l’emploi.

En plus du bâtiment lui-même, l’enjeu est de fournir toutes les solutions intégrées dont les locataires ont besoin, de sorte que ces derniers puissent être pleinement opérationnels dès les premiers jours d’emménagement. Regroupées sous la bannière « Opérations », de son offre globale « Essentials », les différentes solutions opérationnelles de l’offre de Prologis prennent également en compte les traitements nécessaires tout au long de la durée de location, de l’installation à la récupération en passant par la maintenance ou les remplacements éventuels.

« Nous faisons beaucoup de veille sur des solutions innovantes. Nous présélectionnons des fournisseurs de matériels, en garantissant les équipements les plus adaptés et tournés vers l’avenir, et en tenant compte de l’enjeu crucial du ROI », explique Benjamin Foucault.

L’optimisation des configurations est au cœur des attentes. Qu’il s’agisse de rayonnages standards, de mezzanines ou de stockages automatisés, l’un des défis importants consiste à améliorer l’efficacité globale du stockage. En matière de déplacements internes, les solutions d'automatisation de type AGV (Automated Guided Vehicles) rencontrent un vif succès. Ils sont très précis en termes de positionnement, permettent de répondre à des plages horaires plus larges et d’absorber plus facilement les pics d’activité. « Nous proposons par exemple les systèmes développés par Exotec permettant d’adapter l’innovation aux besoins réels. On assiste à une forte demande en matière de plateformes de messagerie, avec des convoyeurs nouvelle génération couplés à de l’électricité verte », témoigne Paul Janssen, head of development France chez Prologis. Pour ce type de matériels, comme pour les robots de manutention ou d’autres dispositifs innovants, la composante écologique et de meilleure maîtrise de l’énergie consommée sont des points communs au sein des nouvelles attentes.

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