Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Virginie Barboux, l’intuition et l’énergie

Publié par le | Mis à jour le

Son parcours varié et guidé par le goût des challenges s’appuie sur une inaltérable capacité à aller de l’avant. Et à amener les autres dans son sillage.

  • Imprimer

Après avoir suivi une formation dans la communication interculturelle et les nouvelles technologies, et à la suite d’une première expérience chez Skandia Link, elle devient directrice marketing et communication de Vie Plus (filiale du Crédit Mutuel Arkéa). En 2016, elle rejoint Best Western Hotels & Resorts et en est nommée directrice générale adjointe  Communication, Digital & Expérience Client.

 « L’intuition et l’innovation m’ont toujours guidé dans mes choix. L’une des choses dont je suis la plus fière c’est de parvenir à impulser une dynamique de l’audace. Il faut tester ses projets et encourager à regarder ce qui va bien pour le faire fructifier, en avançant pas à pas dans un mouvement positif. Nous avons ainsi pu mettre en place une vraie transformation dans l’organisation de Best Western, en regroupant il y a 2 ans, les équipes e-commerce, e-marketing et informatiques au sein d’une même direction digitale et data. L’une des clés du succès est de savoir s’entourer de talents et leur laisser l’espace pour s’exprimer. Côté résultats, en 3 ans, le site web a progressé de 39% en chiffre d’affaires, 50% en visites et le canal mobile a triplé son chiffre d’affaires. Nous travaillons activement sur la fidélisation de nos membres via le digital. Une stratégie d’UX a été développée ces deux dernières années pour renouveler l’ergonomie du site et l’un des sujets phares en 2020 sera également de renforcer notre stratégie tournée vers le conversationnel et  le vocal.

 

« Les femmes doivent savoir s’assumer, assumer leur style et leurs compétences, et regarder devant sans se laisser paralyser par les perpétuelles remises en question qu’elles s’imposent car elles  sont sources d’apprentissage. Observer, écouter, analyser et être dans l’empathie avec ses équipes et ses clients, telles sont mes grands principes de management. Les femmes ne sont pas en recherche de réussite personnelle et sont très orientées résultats. Elles sont davantage dans le recul, la proaction et parfois même le doute. Etre sur plusieurs fronts en même temps, avoir une forte capacité d’organisation sont pourtant des qualités féminines précieuses. J’ai toujours fait du management car j’adore cela. La quête de sens est une tendance de fond y compris dans le monde du travail. Faire grandir les collaborateurs au sein d’un projet d’entreprise global est un cercle vertueux…

Votez pour Virginie Barboux

La rédaction vous recommande

Retour haut de page