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Les 10 idées e-commerce (27-31 mars)

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La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Domino's envoie des robots sur les trottoirs pour livrer ses pizzas en Allemagne, Amazon rachète Souq.com, numéro 1 au Moyen-Orient, et Elon Musk veut transformer les hommes en cyborgs grâce à des implants cérébraux.

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Domino's envoie des robots sur les trottoirs pour livrer ses pizzas en Allemagne

La chaîne de fast-food Domino's annonce son partenariat avec la start-up estonienne Starship Technologies, spécialisée dans la fabrication de robots roulants. Domino's sera ainsi en mesure de faire livrer ses pizzas par les appareils d'ici à deux mois à Hambourg (Allemagne), à la vitesse de 4 km/h. Pour commencer, les machines se limiteront à un secteur d'un kilomètre et demi autour de certains points de vente et seront accompagnées par un humain, chargé de relever les dysfonctionnements.

À lire sur Recode.


Amazon rachète Souq.com, numéro 1 de l'e-commerce au Moyen-Orient

Le géant américain met un pied en Afrique et au Moyen-Orient. Fondé en 2005, d'abord comme un site d'enchères, Souq.com compte d'après son site 45 millions de visites par mois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, notamment aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite et en Égypte. Amazon a battu Emaar Malls, géant de l'immobilier de Dubaï, avec une offre à 800 millions de dollars. Fort de 8,4 millions de références, Souq.com s'attend avec ce rachat à améliorer ses capacités de livraison.

À lire sur LaTribune.fr


Le Congrès américain s'attaque à la protection des données personnelles

Le Congrès américain a adopté cette semaine un projet de loi autorisant les sociétés de télécommunications à revendre les données des consommateurs, sous la pression de la FCC (Federal Communications Commission), relayant les souhaits des acteurs AT&T, Comcast, Charter et Verizon. Avec un vote à 215 voix pour et 205 contre, le parti Républicain a réussi à faire prévaloir sa volonté d'annuler les dispositions prises par l'administration Obama, laquelle avait imposé aux fournisseurs d'accès à Internet de demander la permission des consommateurs avant de collecter des données privées, telles que leur historique de navigation, puis de les revendre à des tiers.

À lire sur Recode.


Les box HelloFresh sont désormais disponibles en supermarché

Les box alimentaires HelloFresh (viande, conserve, féculents, légumes, fruits, recettes) étaient jusqu'à présent disponibles en ligne uniquement, à l'exception de quelques pop-up. La société productrice vient de nouer un partenariat avec l'enseigne Sainsbury et les distribuera dans tous ses supermarchés. Cinq recettes seront disponibles, renouvelées toutes les six semaines. HelloFresh désire ainsi capter les consommateurs partis faire leurs courses sans avoir préparé de liste ou avoir planifié leurs repas.

À lire sur Retail Detail.


La start-up Wheelys lance un magasin 100% automatisé à Shanghai

La start-up Wheelys, dont la première formule consistait en un café installé sur un vélo, lance un nouveau concept de commerce. L'entreprise ouvre un magasin sans personnel à Shanghai, au sein duquel les clients pourront acheter chocolats, cigarettes ou chips à n'importe quelle heure du jour. Wheelys met ainsi à profit le travail mené pour permettre le paiement mobile sur ses "vélos-cafés", de même que le logiciel de gestion de stock développé pour les propriétaires de ces micro-établissements.

A lire sur Tech Crunch.


Amazon réfléchit à plusieurs formes de commerce physique

Au-delà d'Amazon Go, l'entreprise aurait plusieurs idées en stock: une chaîne de magasins de meubles et accessoires pour la maison prenant la forme de showrooms, sans stock. Les consommateurs seraient invités à visualiser les objets au sein de leur intérieur grâce à la réalité augmentée, règleraient leurs achats puis seraient livrés chez eux. En parallèle, des drive-in seraient à l'étude à Seattle, tandis qu'Amazon plancherait sur une chaîne de supermarchés via le Project Everest en Inde, où les marchés de rue dominent, pour l'heure.

À lire sur Retail Detail.

Collection de Facebook veut rendre la publicité mobile performante et immersive

Facebook annonce sur son blog un nouveau format publicitaire destiné aux e-commerçants, qui aurait déjà été pris en main par Adidas et Tommy Hilfiger. Le principe, des produits mis en avant sous une vidéo ou une image postée par la marque. En cliquant dessus, les utilisateurs accèdent à une page en plein écran et au chargement rapide, pouvant contenir jusqu'à 50 produits. S'ils cliquent sur l'un des produits, ils seront redirigés vers un site marchand ou une app.

À lire sur RetailDive


Family Fare Supermarkets s'apprête à tester le click and collect

L'enseigne d'épicerie Family Fare test un modèle de click-and-collect: les consommateurs achètent les produits en ligne puis se font livrer directement dans le coffre de leur voiture garée près d'un point de vente. L'entreprise n'a pas encore communiqué la date de lancement du test.

À lire sur Digital Commerce 360.


Une carte de fidélité commune à 9 formules de points de vente et e-shops

Le retailer belge Colruyt Group lance Xtra, une carte de fidélité donnant accès aux promotions et offres propres à chaque enseigne du groupe. Elle concerne 3,7 millions de clients en Belgique et au Luxembourg, qui pourront l'utiliser également via une appli mobile. Les utilisateurs pourront à terme la relier à différentes applications de paiement mobile, comme Bancontact, KBC ou SEQR, et l'appli devrait disposer de son propre moyen de paiement à l'automne.

À lire sur Gondola.be


Elon Musk veut transformer les hommes en cyborgs

"Si vous ne pouvez pas battre la machine, le mieux est d'en devenir une". Elon Musk s'inquiète des progrès de l'intelligence artificielle, et a décidé, via sa start-up Neuralink fondée en 2016, d'améliorer les capacités cognitives de l'être humain grâce à des implants. Grâce à ce "cerveau augmenté", chacun pourrait améliorer sa mémoire ou interagir de façon fluide avec des appareils électroniques. L'intérêt est aussi médical, avec la possibilité de traiter certaines maladies comme Parkinson ou l'épilepsie.

À lire sur LesEchos.fr


La rédaction

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