Assurer les livraisons, surtout durant la Peak Season

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Assurer les livraisons, surtout durant la Peak Season

Les envois de colis sont particulièrement soutenus en fin d'année, et c'est encore davantage le cas dans le contexte actuel. Une situation inédite face à laquelle Colissimo déploie un dispositif opérationnel exceptionnel. Seul objectif : garantir, partout, une livraison responsable et réussie.

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La période des mois de novembre et décembre représente en moyenne, habituellement, plus de 20 % du chiffre d'affaires des e-marchands. Un chiffre d'affaires qui connaît une croissance particulièrement forte cette année, du fait du contexte sanitaire. " Sur les deux derniers mois de l'année 2019, nous avons acheminé 80 millions de colis. Nous avions prévu, avant le reconfinement, une progression de 30 % des volumes. D'après les dernières estimations, cette augmentation pourrait dépasser 50 % ", déclare Martine Varieras, directrice marketing de La Poste-Colissimo. Si le pic de décembre 2019 s'élevait à 3,1 millions de colis traités sur une seule journée, il pourrait s'approcher de 4 millions en 2020.

Des moyens humains et industriels renforcés

Une situation à laquelle Colissimo s'est préparé, par des moyens humains et industriels renforcés. Ainsi, quatre nouvelles plateformes ont vu le jour depuis 2019 - dans les Alpes, les Hauts-de-France, en Côte-d'Azur et en Île-de-France -, portant à 18 le nombre de plateformes de traitement de colis en France. Elles ont été modernisées, en intégrant des innovations technologiques, comme, notamment, des doubles trieurs, et l'optimisation des postes de travail, plus ergonomiques. " Ces sites nouvelle génération offrent un meilleur traitement des colis, plus rapide et efficace, pouvant gérer jusqu'à 35 000 colis par heure, contre 15 000 habituellement ", se félicite Martine Varieras. Par ailleurs, face à l'afflux de commandes, les équipes de La Poste ont été renforcées avec près de 9 000 personnes supplémentaires recrutées pour la période.

Enfin, pour accroître encore davantage son efficacité, Colissimo mise également sur le déploiement de nouveaux services permettant d'améliorer la qualité de livraison. Par exemple, le second passage systématique du facteur qui permet d'atteindre un taux de 97 % de réussite pour la livraison à domicile, ou encore l'appel téléphonique du livreur (service actuellement en phase de test). Colissimo continue également de travailler en partenariat avec les e-marchands pour réduire la taille des colis, afin qu'ils puissent être déposés dans les boîtes aux lettres. Par ailleurs, dans ce contexte de crise sanitaire, Colissimo a généralisé la livraison avec signature par code confidentiel, pour assurer la sécurité des clients, comme des 70 000 facteurs et livreurs. " Le dispositif mis en place est complet et robuste, pour nous permettre de faire face aux volumes supplémentaires liés au second confinement ", estime Martine Varieras.

Des livraisons toujours responsables

La période de rush que représentent les mois de novembre et décembre n'est pas incompatible avec l'engagement de Colissimo en matière de RSE. " Nous garantissons la neutralité carbone de 100% de nos livraisons quels que soient les volumes ou la période de l'année ", réaffirme Martine Varieras. La réduction des émissions de CO2 au colis est plus que jamais d'actualité. Colissimo poursuit l'optimisation des chargements dans les véhicules et l'utilisation de caisses mobiles pour augmenter la capacité d'emport de 30 %.

Et les nouvelles plateformes sont labellisées HQE ou BREEAM pour garantir une livraison responsable et réussie, pour tous les colis de Noël.

Le pic de fin d'année en chiffres

- 4 nouvelles plateformes respectant des critères environnementaux exigeants (labels HQE ou BREEAM).

- Jusqu'à 4 millions de colis prêts à être traités par jour.

- Plus de 100 millions de Colissimo attendus en novembre

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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