Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

#DeliverEvent : L'emballage personnalisé, le prochain " carton " du e-commerce

Publié par Christelle Magaud le | Mis à jour le
#DeliverEvent : L'emballage personnalisé, le prochain ' carton ' du e-commerce

Raja, numéro un européen de la distribution d'emballages aux professionnels avec 500 M€ de CA, se préoccupe de plus en plus des emballages personnalisés et digitalisés, comme nous l'explique Gaël Oizel, Social Media, Content, Digital Marketing chez Raja Group.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment envisagez-vous l'évolution du packaging dans le e-commerce ?

L'emballage d'expédition combine plusieurs impératifs, à la fois conserver son rôle premier de protection contre la dégradation du produit tout en portant l'image de la marque. Le tout en respectant des contraintes de coûts, de poids et d'impact environnemental. Ce qui forme un cahier des charges pour le moins précis. Mais dans le même temps, la tendance est forte de profiter de l'emballage pour communiquer au plus près du consommateur. Ainsi, l'impression personnalisé d'un message exclusif de la marque à l'intérieur même de l'emballage est en passe de devenir une tendance de fond. L'idée étant pour le marchand de " vendre " une expérience de marque avant de vendre un produit. A l'image de Petit Ballon qui propose une bonne dégustation avant toute chose, avec des messages sympathiques à l'intérieur du carton !

Ce phénomène a été amplifié par les jeunes pousses qui se sont créées en surfant sur des communautés (Faguo, Bonne Gueule, Cheerz, QuiToque...). Elles ont compris que leur marque nouvellement créée devait incarner des valeurs et que tout ce qui touche de près ou de loin à celle-ci devait l'incarner.


La digitalisation des emballages devient un sujet de fond. Comment l'appréhendez-vous ?

Tout d'abord, l'expression digitalisation de l'emballage a été largement galvaudé. Hélas, il est souvent associé à l'impression personnalisée ce qui est source d'incompréhension lorsque vous parlez à des e-commerçants.

Chez RAJA, nous souhaitons donner tout son sens à la digitalisation de l'emballage en travaillant sur la manière de faire un pont entre l'emballage physique et l'écosystème digital de la marque. Comment ? En proposant un SDK (Software Development Kit) de reconnaissance d'image qui s'intègre dans toutes les appli mobiles disponibles. L'appli reconnait une image à l'intérieur ou à l'extérieur de l'emballage et propose une ou plusieurs actions possibles à l'utilisateur. Différents scénarios sont envisageables.

On peut imaginer par exemple un message d'une égérie d'une marque de beauté qui se déclenche à l'ouverture d'un colis. Ou encore, à réception d'une commande, un message peut apparaitre, informant de la prochaine vente-privée physique de la marque à intégrer dans son agenda ainsi que la géolocalisation immédiate du magasin le plus proche. Je débute actuellement un travail de réflexion avec un groupe électroménager pour son site e-commerce SAV (vente de pièces détachées pour la réparation). Les propositions de valeurs pour le client sont fortes : tutoriels vidéos, consigne, rendez-vous d'ateliers clients ou appel direct vers le service dédié.


Quel est l'intérêt, in fine, pour le e-commerçant ?

L'intérêt pour l'e-commerçant dont le premier sujet est la captation de data est justement de connecter l'emballage. Avec les bons messages (call to action) sur son emballage et une vraie proposition de valeur, la marque peut récupérer de nouvelles data et garder le client dans son environnement à l'ouverture du colis. C'est un moyen fort d'étendre sa compréhension du parcours client et de fidéliser. Si l'Internet des Objets se démocratisent au point qu'un emballage connecté devienne financièrement possible, nous pourrons nous passer de l'étape clé qui consiste à convaincre le client de prendre son mobile après l'ouverture de son colis. Nous n'en sommes qu'aux prémisses. Tout reste à inventer



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page