Recherche
Se connecter

GS1 France constitue un groupe de travail sur l'e-logistique

Publié par le - mis à jour à
GS1 France constitue un groupe de travail sur l'e-logistique
© Cybrain - Fotolia

Multiplicité des acteurs, exigences croissantes de la part des clients finaux... La structure GS1 France se penche sur une piste d'amélioration logistique: la mise en place d'un code international destiné à améliorer la traçabilité des colis.

  • Imprimer

L'organisme de normalisation GS1 France fait le point sur les retombées de son groupe de travail consacré à l'e-logistique (lequel s'est réuni le 13 novembre). L'organisme a réuni les e-commerçants pour réfléchir sur la manière de fluidifier et simplifier les processus logistiques, face à une demande croissante de livraison gratuite et rapide de la part des clients. Le monde de la logistique est composé d'une multitude d'acteurs qui ne sont pas tous connectés les uns aux autres. La multiplicité des systèmes d'information, des plateformes logistiques, et le manque d'interopérabilité qui en découle complexifient les processus.

Parmi les pistes avancées pour résoudre ces problèmes, l'utilisation du standard GS1 SSCC (Serial Shipping Container Code) est préconisée. Ce code international délivré par GS1 permet d'identifier une unité logistique (caisse, palette, colis, par exemple) pouvant contenir différents articles et ainsi identifier de façon unique ces derniers de bout en bout de la chaîne pour assurer une meilleure traçabilité jusqu'au consommateur final. Le Comité européen de normalisation (CEN) a d'ailleurs recommandé d'apposer sur chaque colis une étiquette comprenant un code SSCC facilitant l'interopérabilité entre tous les acteurs du réseau de livraison des colis.



no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet