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Jean Sébastien Léridon, Managing director de Relais Colis : " La part du relais continue de croître dans les modes de livraison préférés des Français "

Publié par Martine Fuxa le | Mis à jour le
Jean Sébastien Léridon, Managing director de Relais Colis : ' La part du relais continue de croître dans les modes de livraison préférés des Français '

Challenge de la fin d'année avec un Black Friday qui tombe le 29 novembre, montée de la part de marché du relais colis dans les modes de livraison, partenariat opérationnel avec DHL Express France... Jean Sébastien Léridon revient sur les actualités de Relais Colis.

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Comment évolue le marché des Points Relais ?

Amazon est arrivé sur le marché, et je peux dire que je suis très fier de cela. Car nous avons ouvert le premier relais en 1983. Dix ans après, 3Suisses ouvrait des relais, puis 25 ans après c'était au tour d'un leader français, La Poste. Et 36 ans après, c'est désormais au tour d'un leader mondial, Amazon, d'ouvrir des relais. C'est une forme de reconnaissance du concept et cela va permettre d'évangéliser le marché. De mon point de vue, cette augmentation des compétiteurs va créer du volume et j'estime qu'il y a de la place pour tous car le marché est en croissance. Quand un leader se lance, cela profite à l'écosystème et ce sont les usages pour choisir ce mode de livraison qui devraient à l'avenir se développer... La part du relais continue de croître dans les modes de livraison préférés des français.

Quels défis devez-vous relever ?

C'est un défi pour nous de trouver de plus en plus de commerces. Il nous faut passer d'un modèle ou notre réseau était constitué de petits commerces indépendants à une échelle plus importante pour être en mesure de répondre à la demande. Nous avons développé pour y parvenir des partenariats avec la grande distribution et avec des réseaux d'enseignes, du type Carrefour ou Fnac, qui représentent désormais 15% de nos relais (en nombre, ndlr). Finalement, nous nous transformons comme le fait le secteur du retail.

Par ailleurs cette année, la fin d'année sera une gageure. Black Friday tombe un 29 novembre, ce qui signifie que nous aurons une semaine de moins pour livrer entre Black Friday et Noël (4 semaines en 2018 versus 3 en 2019). L'année dernière nous sommes montés à 400 000 colis par jour sur cette période alors que notre journée moyenne ese situe autour de 100 /150 000 colis journalier!

Quel est le maillage de Relais Colis sur le territoire français ?

Nous avons atteint 5 200 relais colis et avons pour objectif de nous rapprocher des 8 000 à l'horizon 2020. A date nous disposons d'une cinquantaine de consignes, cela reste stable car nous n'avons pas senti de demande forte sur ce mode de livraison. Nous testons toujours des concepts avec la RATP pour pouvoir anticiper les évolutions et pouvoir absorber les croissances futures.

A date nous avons un peu moins de 500 clients parmi les acteurs qui réalisent environ 10 000 colis par an, et sur des volumétries supérieures à 10 000 colis, nous comptons quasiment l'ensemble des grands retailers parmi nos clients.

Vous renforcez votre partenariat opérationnel avec DHL Express France, pourquoi?

En janvier 2016, DHL est entré dans le capital de Relais Colis et détient désormais 47% du capital. Nous venons en effet d'annoncer le lancement d'une nouvelle offre de proximité avec DHL Express France. Nous continuons ensemble à développer des synergies et des partenariats opérationnels .

 
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