La marketplace la plus durable opérant en Europe est... eBay

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
La marketplace la plus durable opérant en Europe est... eBay

Parmi les marketplaces opérante en Europe, EBay, Redbubble et Etsy apparaissent comme les plus écoresponsables, selon le "Top 100 des marketplaces transfrontalières durables", établi par Cross-Border Commerce Europe.

Je m'abonne
  • Imprimer

EBay arrive en tête du podium des marketplaces les plus écoresponsables établi par l'organisme Cross-Border Commerce Europe, avec un score de 68,9/100. La majorité du top 10 est constituée de plateformes américaines, le Français Leboncoin arrive à la dixième place. L'étude, réalisée en partenariat avec le soutien de FedEx Express et Worldline, cartographie les 100 meilleures marketplaces mondiales avec un zoom sur leur performance de durabilité transfrontalière en Europe.


Le classement se fonde sur un score de 100 sur 10 paramètres pondérés: objectifs de développement durable transfrontalier (20 points), modèle d'entreprise durable transfrontalier (15 points), expérience d'achat durable transfrontalier (15 points), certification et labels de durabilité (10 points), assortiment de produits durables (10 points), livraison et transport durables du dernier kilomètre (10 points), partenaires de marque (7,5 points), fabrication et transport en Extrême-Orient (5 points), mesure de l'empreinte carbone CO2 (5 points), cadres responsables du développement durable RSE (2,5 points. L'étude prend en compte tous les types de plateformes en ligne B to C, B to B, C to C, P to P et couvre tous les secteurs hors voyages.

Les modèles de vente d'articles de seconde main et de biens d'occasion l'emportent. Selon Cross-Border Commerce Europe, "il n'est pas surprenant qu'eBay soit le gagnant car depuis son lancement en 1995, la durabilité a été un facteur clé pour cette plateforme mondiale. En mettant l'accent sur la vente de produits d'occasion et de seconde main, environ 16% du chiffre d'affaires d'eBay est estimé être écologique et propre. Ce modèle d'entreprise C to C authentique et durable reçoit une note maximale de 15 sur le paramètre du modèle d'entreprise durable."

Les marketplaces transfrontalières européennes les plus durables (y compris le Royaume-Uni) sont: Bol.com (Pays-Bas) no. 8, Leboncoin (France) no.10, Spreadshirt (Allemagne) no.11, Asos (Royaume-Uni) no. 14, Fnac (France) no.17, Farfetch et Lyst (Royaume-Uni) no. 19 et 20, La Redoute (France) no.21, Vinted (Lituanie) no.22 et United Wardrobe (Pays-Bas) no.24.

Selon l'étude, 40% des 100 meilleures marketplaces ont des objectifs de développement durable clairs et ambitieux, conformément au Green Deal de l'UE 2030-2050. Par ailleurs, 40% des 100 meilleures marketplaces visent à vendre au moins 20% de produits et services durables d'ici 2025. Les plateformes ont enregistré une augmentation de 60% des recherches d'articles écologiques et écoresponsables l'année dernière.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet