La start-up Fretlink lève 25 millions d'euros

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
La start-up Fretlink lève 25 millions d'euros
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La société spécialisée dans l'optimisation du transport routier lève, ce lundi 29 avril, 25 millions d'euros en Série-B pour prendre le leadership sur le marché européen et atteindre 150 à 200 millions d'euros de chiffre d'affaires annualisé d'ici fin 2020.

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Trois ans après sa création, Fretlink accompagne déjà plus de 400 entreprises européennes dans la transformation de leur supply chain. En leur permettant de se connecter à une communauté de 5 000 transporteurs régionaux, fiables et connectés, au travers d'un nouveau standard d'organisation et de collaboration, numérisé et piloté par la donnée. Forte de 80 collaborateurs, la société a multiplié par 10 son chiffre d'affaires en 1 an (de 1,4 M€ en 2017 à 15 M€ en 2018). La société lève aujourd'hui 25 millions d'euros en Série-B pour prendre le leadership sur le marché européen et atteindre 150 à 200 millions d'euros de chiffre d'affaires annualisé d'ici fin 2020.

" Dans les années à venir, l'automatisation et la centralisation des opérations de transport routier de marchandises vont profondément bouleverser les usages et la façon dont est organisé le secteur et dont ses acteurs collaborent, explique Paul Guillemin, CEO et co-fondateur de Fretlink. Nous sommes aujourd'hui dans un contexte de pénurie de capacités de transport, qui amène le marché à être tiré par l'offre, et non par la demande. La fidélité des fournisseurs est donc devenue l'atout majeur recherché par les donneurs d'ordre. Les organisations qui sont aujourd'hui aux devants de ces changements se donnent les moyens d'être les leaders de demain dans leur industrie. "

Les principaux investisseurs sur ce tour sont d'ailleurs des acteurs majeurs évoluant sur le marché du transport routier : Edenred Capital Partners, structure de Venture Capital adossée au groupe Edenred, le leader mondial des solutions de paiements dans le monde du travail (qui propose notamment des cartes-carburant pour les flottes de véhicules lourds en Europe avec sa filiale UTA), ainsi que TIP, leader européen de solutions de location, d'entretien et de réparation de semi-remorques.

Une plateforme de services dédiée à la plus grande communauté de transporteurs d'Europe

Le soutien d'Edenred Capital Partners et de TIP permettra à Fretlink d'enrichir sa plateforme de services, entièrement dédiée aux transporteurs routiers opérant régulièrement avec la start-up. Cette dernière vise ainsi à fidéliser ses partenaires, en leur apportant des avantages commerciaux et des services leur permettant de pérenniser et développer leur activité.

L'achat de camions, d'équipements et accessoires à prix réduits, l'optimisation de la gestion des frais de carburant, l'accès à des services facilitant le quotidien des chauffeurs figureront parmi les avantages qui seront proposés sur cette plateforme. L'accès à la plateforme viendra s'ajouter aux opportunités de développement, aux outils numériques et à l'accompagnement opérationnel et administratif déjà proposé par Fretlink à ses partenaires.

Ouverture de nouveaux bureaux en Europe

La start-up opère déjà dans 22 pays européens depuis 2018. La société confirme l'ouverture de trois nouveaux bureaux européens dès 2019 : en Allemagne, en Belgique et en Pologne. "Nos clients ont des supply chains et des problématiques à l'échelle européenne, avec des implantations de sites industriels dans plusieurs pays et des plans de transport complexes. Nous souhaitons, à travers cette expansion, développer des relations fortes avec les acteurs locaux et continuer à bâtir un standard d'organisation du transport partout en Europe" , indique Paul Guillemin.

Cette expansion européenne commencera en priorité par l'Allemagne et la Belgique, où l'ouverture des futurs bureaux de Fretlink est prévue dès la fin du 2e trimestre 2019.

100 recrutements annoncés pour soutenir cette croissance

Afin d'opérer cette croissance, Fretlink annonce l'ouverture de 100 nouveaux postes à fin 2020. Déjà forte de 80 collaborateurs, la société compte muscler ses équipes R & D, produit (conception et développement de la solution), commerciales, partenariats transporteurs, ainsi que son équipe de coordination opérationnelle et d'exploitation.


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Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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