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Les consignes automatiques en plein essor

Publié par Dalila Bouaziz le

Des distributeurs automatiques de colis ouvert 7 jours sur 7, 24h/24 pour faciliter le retrait des achats en ligne, c'est ce que proposent aujourd'hui les sociétés InPost avec Abricolis et le groupe La Poste avec Packcity. En un an, leur nombre ne cesse d'augmenter.

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La montée en puissance des consignes automatiques en France

Des distributeurs automatiques de colis ouvert 7 jours sur 7, 24h/24 pour faciliter le retrait des achats en ligne, c'est ce que proposent aujourd'hui les sociétés InPost avec Abricolis et le groupe La Poste avec ses Pickup Station. En un an, leur nombre ne cesse d'augmenter.

Abricolis vs Packcity : les deux acteurs de ce nouveau marché de la livraison

En l'espace d'un an, les consignes automatiques en ligne se sont multipliées en France, c'est LA tendance du moment. Cette nouvelle solution de livraison permet aux clients de retirer leurs achats 24h/24, 7 jours sur 7. Le principe est simple : les clients reçoivent deux codes de retrait uniques, par mail et/ou par SMS lorsque le colis est mis à disposition. Il leur suffit alors de se rendre à la consigne, de taper les deux codes sur l'écran du terminal, le casier s'ouvre alors automatiquement.

Les deux gros acteurs de ce nouveau marché de la livraison sont : d'une part Abricolis de la société InPost, et d'autre part Packcity, une filiale de Neopost, associé à Geopost (groupe La Poste). Une centaine de ces consignes automatiques, baptisées Packcity, ont été déployées en Ile-de-France dans les gares et dans des centres commerciaux en 2014. Le groupe a ainsi prévu d'installer 1 500 consignes d'ici fin 2016 dans des lieux de passage ou de forte fréquentation.

InPost, pour sa part, dispose en France de 89 casiers automatiques en activité et d'une cinquantaine de casiers pré-installés qui entreront en fonction dans les semaines à venir. Fin 2015, l'objectif est de 800 casiers installés. La société polonaise a d'ores et déjà noué des partenariats avec 8 enseignes, essentiellement dans la grande distribution et notamment avec le Groupe Casino. InPost dispose de 20 millions de clients répartis dans 22 pays, dont 2 millions sont actifs chaque mois.


Des Pickup Station installées dans les gares et centres commerciaux

Afin de répondre au fort développement du e-commerce en France, La Poste a lancé en 2014 ses Pickup Station, sa nouvelle solution de retrait de colis qui complète le dispositif de livraison des colis hors domicile. Sécurisées, ces consignes sont proposées pour le retrait des colis Chronopost. Elles sont en cours de déploiement en Ile-de-France dans une centaine de gares SNCF et dans trois centres commerciaux : Créteil Soleil (Créteil), Grand Vitrolles (Vitrolles), Centre Bourse (Marseille).
Ces colis peuvent être retirés pendant les horaires d'ouverture des gares ou centres commerciaux, dans un délai de trois jours ouvrés maximum.

Neuf consignes Packcity pour Decathlon

Decathlon a signé fin 2014 un partenariat avec la société Packcity qui a permis de fluidifier le retrait des achats réalisés sur le site marchand de l'enseigne. Decathlon a ainsi déployé des consignes Pickup Station au sein de neuf points de vente de l'enseigne : à Paris Wagram, Claye-Souilly, Paris Porte de Montreuil, Paris Aquaboulevard, Paris CNIT La Défense, Bois-Sénart, Herblay mais aussi Lille Flandres et Noisy-le-Sec.
Les clients du site marchand Decathlon disposent ainsi d'une solution de retrait rapide de leurs achats en ligne. Le premier bilan dressé par l'enseigne était positif. En effet, le concept "cliquez & retirez" aurait été bien accueilli par les utilisateurs qui trouvent la solution pratique, facile et rapide à utiliser. 40% des retraits dans les consignes sont réalisés dès le jour de la mise à disposition, et 42% des retraits sont effectués après 17h.

Une centaine de Pickup Station pour Cdiscount dans les gares SNCF

En novembre 2014, Cdiscount, propriété du Groupe Casino, a mis en place des consignes automatiques dans les gares SNCF, permettant à ses clients de disposer de leurs achats sous 24 heures, avec en outre la possibilité de les retirer 24h/24 en moins de dix secondes, grâce à un code personnel généré lors du passage de la commande. Seule condition, les colis ne doivent pas dépasser le poids de 15kg.
Ces consignes sont implantées à des endroits stratégiques des trajets travail-domicile des internautes. L'initiative de Cdiscount, mise en place en partenariat avec Chronopost et Pickup, s'inscrit dans une volonté de densifier encore davantage le réseau de 17 500 points de retraits Cdiscount en France.

InPost s'associe au Groupe Casino

InPost se fixe l'objectif de 800 casiers automatiques en service d'ici la fin de l'année et 2 500 à horizon 2017. Actuellement, la société compte 89 casiers automatiques en service, répartis sur toute la France. Une cinquantaine de casiers sont en cours de déploiement. Pour répondre aux attentes des consommateurs qui manifestent le souhait de pouvoir retirer leurs colis en allant faire leurs courses, InPost implante ses casiers à l'entrée des supermarchés et également dans les stations-service. La société a signé un accord avec Colis Privé qui assure la logistique.

Le groupe a actuellement noué des partenariats avec 8 enseignes, dont le Groupe Casino (Géant, Supermarché Casino, Leader Price). Les casiers InPost permettent aux e-consommateurs de recevoir leurs achats, sans contraintes d'horaires d'ouverture d'un bureau de Poste ou d'un point Relais. Les colis ne doivent toutefois pas excéder un poids de 20 kg.

Concrètement, l'utilisateur reçoit par mail ou par SMS un code à 6 chiffres à usage unique, un QR code et un plan d'implantation des casiers à proximité. Sur le clavier de l'automate, il compose son numéro de téléphone portable, puis le code à 6 chiffres qu'il a reçu. Plus simplement, il peut aussi scanner le QR code. S'ouvre alors le casier correspondant dans lequel le e-consommateur peut récupérer en moins d'une minute son colis.
Depuis sa création en 2006, InPost est devenu le plus grand réseau international de terminaux intelligents de livraison de colis 7 jours sur 7, 24h sur 24. Présent dans 22 pays, la société gère plus de 4 000 machines pour satisfaire ses 20 millions de clients uniques.


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