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Infographie 1 retailer sur 2 considère que rationaliser les coûts est le premier défi à relever sur la livraison du dernier km

Publié par Antoine Vella le

Augmentation du nombre de transporteurs, réappropriation des défis écologiques ou encore extension des options de délivrance... La livraison last mile est au coeur des enjeux stratégiques des retailers.

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La troisième édition du baromètre publié par Woop analyse le secteur de la livraison du dernier kilomètre. L'occasion de faire le point sur un sujet jugé de plus en plus stratégique par les enseignes du retail, de constater les évolutions au fil des ans et d'observer comment les retailers adaptent leur offre aux attentes des consommateurs mais aussi aux contraintes réglementaires.

En 2024, si l'optimisation des coûts reste un défi majeur pour les professionnels du secteur, les efforts liés à la réduction de l'impact environnemental ne sont plus uniquement induits par les contraintes réglementaires à respecter. Trois retailers sur quatre estiment d'ailleurs avoir avancé sur le sujet par rapport à l'année dernière. La gestion des retours est l'autre sujet qui émerge fortement cette année dans les réponses.

La diversification des modes de livraison

La livraison à domicile ou sur le lieu de travail reste la méthode de livraison la plus couramment proposée (45 %) alors que la livraison dite "express" le jour même tend à se développer (35 %, + 16 points). Même chose concernant la prise en charge des retours, qui gagne 22 points (36 %) après un recul de 9 points en 2022.

50 % des sondés considèrent que le premier défi à relever sur la livraison du dernier kilomètre est celui de la rationalisation des coûts. Suivent ensuite la satisfaction client (39 %, + 11 points) et le choix des bons partenaires de transport (35 %).

La prise en compte de l'impact environnemental

Les retailers sont 73 % à affirmer avoir avancé en un an sur le sujet de leur impact environnemental des livraisons dernier kilomètre, soit 19 points de plus qu'en 2023. Parmi les solutions mises en place, la gestion des livraisons groupées de plusieurs commandes (36 %, + 12 points), celle depuis le point de vente (32 %, + 9 points) ou encore en points de click and collect / points relais (31 %, + 8 points).

74 % des répondants (et 97 % dans le secteur alimentaire) se disent préparés pour faire face aux nouvelles réglementations concernant la livraison du dernier kilomètre.


Méthode :

Étude réalisée par Woop, en coopération avec InfoPro Digital, du 19 février au 8 mars 2024 sur un ensemble de 112 professionnels du Retail français occupant des fonctions de décideur au sein d'entreprises françaises d'au moins 100 salariés et opérant simultanément des canaux de vente physiques et en ligne. Les données de ce baromètre ont été collectées grâce à une enquête en ligne (CAWI).

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