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Les acteurs principaux

Les prestations de reverse sont proposées par les messageries, les spécialistes du point relais, les transporteurs, les e-logisticiens ou encore certains prestataires qui se positionnent sur cette niche. Les acteurs sont donc nombreux, mais ils proposent des solutions plus ou moins standardisées et plus ou moins complètes. Dans la catégorie des messageries express, la gamme de services UPS Retours, par exemple, permet aux e-commercants de fournir des étiquettes de retour à leurs clients, voire de prévoir des enlèvements avec fourniture de boîte UPS. DHL Parcel Europe gère la reverse, mais achemine les produits en Allemagne avant de les rediriger vers les entrepôts des e-commerçants en France. Chronopost a mis au point une solution uniquement dédiée aux produits high-tech. Une start-up, Shipleader Returns, innove en proposant une application mobile, ShopRunBack, aux consommateurs qui payent 4,99 € en moyenne pour bénéficier de l'enlèvement à domicile à Paris. Les marques peuvent en devenir partenaire et souscrire à des services additionnels (contrôle des colis retour, réexpédition, etc.). La prestation, limitée aux colis peu volumineux, est actuellement en test pour la gestion des retours de produits lourds (30 kg).


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Veronique Méot

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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