Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Auchan France rend durable sa supply chain avec l'IBM Smart Green Pallet

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Marc Galant - Franck Descamps
Marc Galant - Franck Descamps

Le géant de l'informatique travaille en partenariat avec Auchan France sur un concept de palette en plastique recyclé et recyclable, équipée de capteurs. Sachant que 14% de la production alimentaire n'atteint jamais sa destination finale, soit 8% des émissions de CO2 dans le monde qui ne sont pas valorisées, l'enjeu d'une palette révolutionnaire est important. Entretien croisé avec Marc Galant, Innovation maker & Global offering leader et Franck Descamps, Directeur Logistique Auchan Retail France.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment pourriez-vous présenter ce programme IBM Smart Green Pallet ?

Marc Galant : Notre projet logistique 4.0 Smart Green Pallet (SGP) financé par France 2030 s'inscrit dans un consortium. Composé de plusieurs acteurs dont Auchan, ce projet sociétal rassemble et combine 3 grandes filières : l'économie circulaire autour du recyclage du plastique, la logistique et la data. Un programme qui inclut des problématiques aussi diverses que le plastique recyclé, les aspects réglementaires, des éléments sur la gestion des produits, leur température, leur qualité. En étant innovant, nous nous attendons faire aussi évoluer sur la réglementation, et en étant sociétal sur d'éventuelles régulations du prix du plastique recyclé en lien avec le citoyen.

Par ailleurs, ces palettes vont permettre de véritablement changer la donne en matière de transport/logistique. Les faits sont là : palette en plastique recyclé/recyclable, fabriquée en France, une durée de vie de 10 ans, tout en possédant un capteur IoT et disposant d'un code GRAI (identifiant unique). Ce code unique, garantie, permet un usage partagé à tous les acteurs de la supply chain, ce qui représente un point novateur en matière de logistique.

Franck Descamps : En rejoignant ce projet, notre volonté était notamment d'être capable d'obtenir un modèle de masse dans la logistique alimentaire. Un secteur qui dispose d'une grande volumétrie nécessitant un nombre important de palettes. Par ailleurs, même si nous maitrisons bien nos points de passage, à savoir, nos sorties d'entrepôt ou nos arrivées chez les clients, notre connaissance est limitée entre ces points de passage. Des axes d'amélioration sont donc nécessaires via la data afin d'accéder à une connaissance en temps réel de ce qui se passe autour des produits durant leur acheminement. Or, la Smart Green Pallet représente un nouveau support de manutention logistique associé à un service de données pour matérialiser la qualité de bout en bout, sachant que nous parlons d'un terrain de jeu de près de 150 millions de palettes rien qu'en France.

Quels sont finalement les avantages de ces palettes ?

Marc Galant: Durable, la SGP est capable de traquer trois informations importantes : la géolocalisation de la palette, la mesure de la température de l'environnement où elle se trouve (le froid négatif/positif et la température dirigée) et les chocs auxquels est confrontée la palette. Un tiers moins lourde qu'une palette de bois, la SGP est en mesure de nous donner des informations entre les points de passage, en temps réel, sur les produits dans les environnements traversés. Le tout pour un coût comparable à ce qui existait, un point essentiel pour le succès d'un nouveau projet.

Franck Descamps : Un des objectifs est de pouvoir contribuer à cette lutte contre la pollution plastique. Nous devions faire comprendre également vis-à-vis des consommateurs que des solutions existent au niveau industriel pour améliorer le réemploi des produits qui leur sont livrés, tout en garantissant la qualité des produits transportés.

Quid de la batterie du capteur sachant que la durée de vie de la palette est de 10 ans ?

Marc Galant: Les contrats sont établis pour une batterie de 6 ans. J'aime dire qu'il s'agit d'un "marketing du moche". Le plastique recyclé n'est pas beau, idem pour la palette mais ce n'est pas grave. L'important est qu'elle soit durable. Le capteur n'est pas esthétique non plus, de toute façon, il est caché sous la palette. L'essentiel est qu'il soit dans un boîtier recyclable tout en étant réparable ce qui représente une première. En effet, les capteurs sont la plupart du temps jetables. Certes, le fait de pouvoir le réparer engendre un coût supplémentaire, mais nous l'avons intégré dans notre modèle économique puisque nous avons pensé à ce temps opératoire pour pouvoir le monter, pour changer sa batterie ou sa carte mère, etc. Nous avons lancé également des recherches pour réparer aussi nos palettes en plastique recyclé. Nous donnons ainsi une nouvelle valeur sociétale, un nouveau standard au travers de la data à un objet logistique obligatoire qui apporte maintenant des services à valeur ajoutée au business. L'objectif est que la SGP soit prête pour une exploitation à partir de mai 2024 et pour un maximum d'entreprises à très court terme.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page