CMA CGM met 5 milliards d'euros sur la table pour racheter Bolloré Logistics
CMA CGM a remis une promesse d'achat au groupe Bolloré pour la reprise de l'intégralité du capital de Bolloré Logistics sur la base d'une valeur d'entreprise de 5 milliards d'euros. Le groupe Bolloré a accepté cette promesse en tant qu'offre. Les procédures d'information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes au titre de ce projet au sein du groupe Bolloré vont être à présent engagées.
Je m'abonneAvec la reprise de la branche logistique du groupe Bolloré, Ceva Logistics, filiale du groupe CMA CGM, se placerait parmi les cinq premières entreprises mondiales du secteur du transport et de la logistique. Acquisition la plus importante depuis la création de l'armateur marseillais en 1978, cette opération constituerait donc une étape stratégique majeure dans le développement de ses activités logistiques, que le groupe développe depuis 2019 en complément du transport maritime, activité historique de CMA CGM.
La combinaison des activités logistiques du Groupe CMA CGM avec celles apportées par Bolloré Logistics représenterait un chiffre d'affaires global de près de 24 milliards de dollars US (base 2022). Après les intégrations d'Ingram Micro Commerce & Lifecycle Services et Colis Privé, puis de Gefco, qui ont respectivement permis de conforter l'expertise de Ceva en matière de logistique contractuelle pour les acteurs du e-commerce et en solutions pour le secteur automobile, l'acquisition de Bolloré Logistics permettrait de renforcer les activités de fret, à la fois maritime et aérien, de la division logistique du groupe. Le nouvel ensemble représenterait des volumes transportés équivalents à plus de 2 millions d'EVP annuels pour le transport maritime et 0,8 millions de tonnes pour le transport aérien.
Une expertise renforcée dans des secteurs à forte valeur ajoutée
Déjà présent dans plus de 160 pays avec 155 000 collaborateurs, CMA CGM intégrerait à l'occasion de cette transaction plus de 14 000 nouveaux salariés, opérant depuis 350 bureaux dans 63 pays différents. Les capacités d'entreposages s'élargiraient de plus 900 000 m2, répartis dans 115 entrepôts différents, s'ajoutant aux 10,3 millions de m2 déjà gérés par Ceva Logistics avec ses 750 entrepôts dans le monde. L'acquisition ouvrirait également l'accès à des hubs logistiques importants, en particulier en France et en Asie.
Grâce à l'apport de Bolloré Logistics, CMA CGM développerait par ailleurs une expertise différenciante dans des secteurs à forte valeur ajoutée, tant en matière de gestion du fret maritime et aérien que de logistique contractuelle. En effet, Bolloré Logistics est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du transport et de la logistique pour l'industrie du luxe, de la parfumerie et des cosmétiques, mais aussi pour le secteur de la santé ou encore de l'aéronautique et de la défense.
Du côté du groupe Bolloré, qui se recentre ainsi sur Vivendi, la décision sur l'exercice de cette promesse interviendra à l'issue de ces procédures. Compte tenu d'ajustements décidés entre les parties portant principalement sur la valeur des minoritaires et de la dette IFRS16, le prix de cession s'établirait à 4,65 milliards d'euros avant calcul de la dette et de la trésorerie à la date de réalisation. Le groupe Bolloré confirme d'ores et déjà la mise en place du dispositif de complément de prix à hauteur de 0,25 € pour chaque action Bolloré SE cédée dans le cadre de l'offre publique d'achat simplifiée de Bolloré SE sur ses propres actions, tel qu'annoncé le 18 avril dernier. Ce complément de prix sera versé si la promesse d'achat reçue de CMA CGM est exercée et que la vente de 100 % de Bolloré Logistics aboutit dans les termes qui auront été convenus.