Relais Colis lance éco-collecte pour recycler gratuitement des articles usagés
Relais Colis, spécialiste de la livraison à domicile et en points Relais Colis, lance un nouveau service d'éco-collecte. Actuellement en pilote à Rouen, il permet le recyclage facilement et gratuitement de ses articles devenus hors d'usage depuis les points Relais Colis, en partenariat avec les éco-organismes Refashion et Ecologic.
Je m'abonne"Emballez, téléchargez, déposez !" Avec Relais Colis, ces 3 mots prennent encore plus de valeur puisque le spécialiste de la livraison à domicile vient de renforcer son service. Fort de son réseau de plus de 9 000 points de collecte partout en France, Relais Colis lance en effet un nouveau service à destination des particuliers : l'éco-collecte. Dans un premier temps, en pilote sur tous les relais de Rouen et des alentours, cette initiative permet de recycler facilement et gratuitement les articles devenus hors d'usages, sans qu'ils ne polluent l'environnement. Ils seront pris en charge par des partenaires de confiance :
- Refashion, l'éco-organisme agréé par l'État de la Filière Textile d'habillement, Linge de maison et Chaussures.
- Ecologic, un éco-organisme agréé par l'État pour organiser la filière nationale de prévention et de recyclage des Équipements Électriques et Électroniques usagés et des articles de sport.
"En France en 2023, la Filière Textile d'habillement, Linge de maison et Chaussures a mis sur le marché 3,25 milliards de pièces neuves. C'est près de 12,2 kg de textile et chaussure par an et par habitant. Grâce à Relais Colis, nous pourrons accélérer les processus de collecte et surtout nous démocratisons le recyclage auprès de nombreux Français" explique Virginie Marseille de Refashion. "De très nombreux produits usagés encombrent les placards et les tiroirs des Français alors qu'ils pourraient avoir une seconde vie utile et vertueuse. En proposant un dispositif de collecte de proximité, nous offrons aux détenteurs une solution pratique qui lève de nombreux freins à la collecte des produits usagés. Pour tous biens usagés qui échappent aux ordures ménagères, à la poubelle jaune ou aux encombrants, ce sont autant de produits ou de matières qui pourront trouver une nouvelle vie et être recyclés en France" complète René Louis Perrier, Président d'Ecologic.
Vider ses placards
En effet, Relais Colis, aux côtés de Refashion et d'Ecologic, permet de désencombrer les placards tout en agissant pour la planète. Ensemble ils se mobilisent afin de proposer un service d'éco-collecte gratuit. Les usagers pourront ainsi déposer les trois catégories d'articles suivants :
- Les articles de sport.
- Les textiles (vêtements, linge de maison) et chaussures.
- Les petits appareils électriques et électroniques.
Relais Colis a surtout fait le choix de proposer un processus innovant reposant sur le digital et son innovation de retour dématérialisé SMART pour assurer un parcours simple et sécurisé du colis jusqu'à l'éco-organisme adapté, sans pillage, ni mélange, ni dégradation. Pour cela, il suffit d'aller sur le site Relais Colis rubrique "éco-collecte", télécharger le QR code de la catégorie de produits que l'on souhaite recycler et présenter au Relais en déposant son colis, avec autant d'articles souhaités, dans le respect de ces quelques règles simples :
- Une seule catégorie d'article par colis et QR code adapté
- Le colis ne doit pas dépasser 20 kg et mesurer moins de 1, 70 m de développé.
- Un emballage adapté, sans suremballage.
Simple et gratuit, le nouveau service est en pilote auprès des Relais Colis de Rouen et les environs, et est en cours d'analyse pour un déploiement à grande échelle. Il contribuera à générer des visites dans les commerces et ainsi accroître ses services, tout en participant au respect de la planète. "Depuis plusieurs années, Relais Colis est très engagé pour favoriser réduction de l'empreinte carbone de ses activités et de ses usagers. Aujourd'hui, une nouvelle étape est franchie avec le lancement d'éco-collecte, un service à la mesure de nos ambitions : faciliter le quotidien des usagers", conclut Christophe Cornilleau, CEO de Relais Colis.