Pickup et BUT s'allient pour déployer 350 consignes solaires
Pickup, filiale du groupe La Poste et acteur français des relais et consignes de colis, annonce un partenariat avec l'enseigne BUT, spécialiste de l'équipement de la maison. Près de 350 consignes solaires Pickup seront installées devant les magasins BUT à travers la France, offrant ainsi aux clients une solution de retrait et de dépôt de colis pratique, autonome et accessible à toute heure.

Le déploiement des consignes solaires Pickup sera progressif, sur tout le territoire. Le projet a en effet démarré avec 18 magasins BUT équipés et une trentaine d'autres en cours de planification. Le déploiement se poursuivra dans les prochains mois, pour atteindre près de 350 consignes solaires, renforçant ainsi la présence de Pickup sur l'ensemble du territoire français. Pour rappel, Pickup dispose aujourd'hui de 17 000 relais commerçants et 4 500 consignes.
Le fonctionnement de ces consignes a été pensé pour maximiser la simplicité d'utilisation. Lors de l'achat sur l'un des 90 000 sites e-commerce partenaires, le client choisit la livraison en consigne Pickup. Il reçoit ensuite un QR code ou des identifiants par e-mail ou SMS, qu'il lui suffit de présenter à la consigne pour retirer son colis. Cette solution permet de coupler l'achat d'équipements pour la maison chez BUT avec la gestion de ses colis, en un seul déplacement.
Un contexte favorable
Cette nouvelle initiative intervient dans un contexte de croissance soutenue du commerce en ligne : selon la FEVAD, les ventes sur Internet ont progressé de 9,6 % en 2024. Les consommateurs, toujours plus exigeants, plébiscitent la flexibilité et la rapidité dans la réception de leurs commandes. Le partenariat entre Pickup et BUT vise donc à répondre à cette attente croissante, en permettant le retrait et le dépôt de colis Chronopost, Colissimo, et prochainement DPD, 24h/24 et 7j/7, via des consignes alimentées par l'énergie solaire.
"Ce partenariat avec BUT reflète des valeurs communes telles que l'accessibilité, la fiabilité, et la qualité de service. En unissant nos forces, nous renforçons le maillage de Pickup, tout en offrant une solution pratique aux clients de BUT, qui pourront concilier l'achat d'équipements pour la maison et la gestion de leurs colis e-commerce, en un seul déplacement", souligne Maxime d'Hauteville, Président de Pickup.
L'innovation solaire au service de la logistique urbaine
L'une des grandes nouveautés de ce partenariat réside dans le choix de consignes solaires, installées exclusivement en extérieur. Alimentées par des panneaux photovoltaïques, ces consignes ne nécessitent aucun raccordement au réseau électrique, ce qui accélère leur installation et réduit les coûts pour les points de vente partenaires. Ce nouveau modèle, récemment lancé par Pickup, permet une réduction de l'empreinte énergétique et des charges d'électricité.
Cette innovation représente une suite logique dans la stratégie de décarbonation du groupe La Poste, qui ambitionne de livrer 100 % des colis à zéro ou faibles émissions dans 22 métropoles françaises d'ici fin 2025.
En associant la puissance logistique de Pickup à la notoriété de BUT, ce partenariat offre aux consommateurs une expérience de retrait de colis simplifiée, flexible et écoresponsable. Pour BUT, il s'agit d'enrichir son offre de services et de renforcer l'attractivité de ses magasins, tout en participant à la transition énergétique des solutions de livraison.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Logistique