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Solutions d'emballage : vers une approche écologique de A à Z

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Solutions d'emballage : vers une approche écologique de A à Z

S'imposer comme un acteur de référence de l'économie circulaire ; telle est l'ambition du spécialiste des emballages en carton ondulé : Saica Pack. Julie Do Carmo, coordinatrice marketing et Jérôme Malmert, responsable du National Development Center de l'entreprise reviennent sur ces enjeux de fond.

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Que signifie concrètement se doter d'une démarche écoresponsable en phase avec les souhaits des entreprises ?

Jérôme Malmert : Cet enjeu se traduit par une volonté d'agir à tous les niveaux. Tout d'abord, il est essentiel de fabriquer de nouvelles solutions d'emballages en récupérant et recyclant ces derniers après utilisation, respectant ainsi les principes de l'économie circulaire. Nous donnons ainsi une seconde vie aux déchets en fabriquant du carton issu de papier 100% recyclé. Ce fonctionnement est complètement intégré au sein du groupe Saica : c'est Saica Natur, notre filière de gestion des déchets et services environnementaux, qui collecte les vieux papiers et cartons en vue de leur réutilisation. Ce cycle d'intégration assure en plus à nos clients une sécurité de l'approvisionnement en papier puisque nous disposons de trois usines de papier en France et 6 dans toute l'Europe de l'Ouest.

Julie Do Carmo : Une autre composante essentielle d'une approche écoresponsable cohérente est la proximité géographique avec nos clients, les transports étant un enjeu clé. Celle-ci est de plus en plus forte : en 2022 on était en moyenne à 196 km des sites de nos clients vs. une distance moyenne de 217 km en 2021. En France, nous avons 16 usines de fabrication de carton ondulé pour solutions d'emballage. Cette proximité est une garantie très appréciée, en raison de la diminution importante de l'impact carbone qui en découle.

L'éco-conception est au coeur des emballages écologiques. Quels sont les éléments clés qui illustrent cette notion ?

J. D. : Il s'agit d'abord de prendre comme point de départ le client auprès de qui nous recueillons une description précise de son besoin. Il faut pouvoir connaître le produit emballé, comment est utilisé l'emballage, comment l'ensemble est palettisé, etc......

Ensuite, il faut considérer les papiers Saica qui pour un même grammage, sont moins épais mais plus denses, donc plus performants. Nous utilisons également des encres sans huiles minérales, des colles naturelles et essayons de réduire au maximum les matières et surfaces des packagings. Des calages intégrés en carton sont également proposés en remplacement des solutions en polystyrène ou plastique.

J. M. : Bien sûr, la réduction des volumes est importante car le meilleur déchet est toujours celui qu'on ne produit pas.

Nous disposons également d'emballages comme des enveloppes qui s'ajustent aux dimensions exactes du contenu transporté.

A titre d'exemple, l'un de nos produits phares « Saica U-pack » permet d'utiliser les parois du fond d'un carton pour faire les rabats, ce qui permet de réduire de 30%, la surface de carton nécessaire.

Nous avons aussi récemment proposé un produit avec calage intégré 100 % en carton qui vient en substitution de caisses de transport en métal et en plastique. Celui-ci a en plus l'avantage d'être réutilisable.

Autre emballage e-commerce développé récemment, « l'e-stick corner » qui est un système de coins en carton, positionnables à différents endroits permettant l'expédition de différentes tailles de cadre de peinture dans la même enveloppe. Garantissant une grande protection du produit expédié, ces coins sont faciles à monter et rendent la solution globale d'emballage mono-matériau (coins + enveloppe)

L'innovation, est un critère particulièrement demandé par nos clients, notamment en raison de la possibilité de rationaliser certaines pratiques de conditionnement. Pour nourrir cette attente, nous organisons plusieurs fois par an des concours internes visant à élire les innovations les plus remarquables en matière d'emballages carton.

Ces enjeux de réduction des consommations de matériaux et de revalorisation des déchets permettent-ils également une baisse des coûts ?

J. M. : Absolument. Les déchets représentent un coût en eux-mêmes, c'est pourquoi le travail de récupération de ces derniers par notre division Saica Natur est essentiel.

Ce point intéresse particulièrement les entreprises à l'heure actuelle où la diminution des dépenses est un autre sujet de fond.

A ce propos, nous avons mis au point une analyse End to End complète permettant de calculer le coût global d'un emballage par rapport à d'autres solutions existantes : le principe consiste à étudier toute la chaîne de valeur, étape par étape, en tenant compte de la logistique en amont, de la production, de la logistique en aval pour ensuite établir le coût global. Nous mettons également en place un calcul des émissions de CO2 de nos packagings, ce qui permet de les comparer aux solutions en place, qu'elles soient en carton, plastique, ou polystyrène. Un exemple concret : lorsqu'un de nos emballages a comme avantage de se mettre en forme plus rapidement, nous sommes capables de calculer l'économie de temps réalisée pour l'opérateur et sa valeur associée en euros.

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