Amazon, producteur et distributeur de films

Publié par Philippe Crouzillacq le | Mis à jour le
Amazon, producteur et distributeur de films

Après les séries TV, et à l'instar de son concurrent Netflix, le groupe Internet présidé par Jeff Bezos investit massivement le septième art. Avec un objectif: bousculer la chronologie des médias et raccourcir les délais de diffusion des films en SVOD.

Je m'abonne
  • Imprimer

Après Netflix, qui produit actuellement "Tigres et Dragon 2" (sortie prévue le 25 août 2015, simultanément au cinéma et en streaming), c'est au tour d'Amazon de donner un nouveau coup de boutoir dans la chronologie des médias.

Aujourd'hui aux Etats-Unis, ladite chronologie impose qu'un film ne soit diffusé en SVOD (service de streaming par abonnement) que 39 à 52 semaines après sa sortie officielle en salle. Amazon veut réduire ces délais de diffusion de manière drastique.

Et pour ce faire, le groupe Internet, qui vient de remporter deux Golden Globes pour sa série Transparent et d'enrôler des réalisateurs comme Woody Allen ou Steven Soderbergh, a annoncé lundi 19 janvier son intention de produire une douzaine de longs métrages par an.

Avec un objectif: diffuser ces films en exclusivité sur sa plate-forme Prime Instant Video (disponible aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne mais toujours pas en France), entre quatre à huit semaines après leur sortie en salles.

Entre 2 et 25 millions de dollars de budget

Le projet est ambitieux, l'industrie hollywoodienne sceptique, et il reste à convaincre les exploitants de salles de rentrer dans la danse, ce qui ne sera pas une mince affaire.

Le budget moyen de ces productions signées Amazon Original Movies, du nom de ce nouveau label, oscillera entre 2 et 25 millions de dollars. Autant dire que l'on flirte plutôt ici avec le cinéma indépendant qu'avec le prochain épisode de la saga Star Wars.

C'est donc en toute cohérence qu'Amazon vient de recruter Ted Hope, grande figure du cinéma indépendant US (plusieurs fois primé au Festival de Sundance), pour piloter ce nouveau projet.

Je m'abonne
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Management

Par Dalila Bouaziz

Leboncoin Groupe annonce avoir conclu un accord pour acquérir en totalité le Groupe L'Argus, spécialiste reconnu des services aux professionnels [...]

Je m'inscris !