En ce moment En ce moment

Portage salarial en digital : comment choisir sa société de portage ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Portage salarial en digital : comment choisir sa société de portage ?

Vous êtes à la recherche d'une entreprise de portage salarial ? Découvrez dans cet article les critères à observer pour faire le bon choix.

Je m'abonne
  • Imprimer
Consultants en digital, comment bien choisir votre société de portage salarial ?

En quelques années seulement, le nombre de salariés portés a triplé au point où l'on dénombre aujourd'hui plus de 90 000 travailleurs assujettis au régime du portage salarial. Cette expansion peut se justifier par plusieurs raisons. Principalement, il faut noter l'institution d'un cadre législatif et réglementaire propice. Aussi, les avantages du statut de salarié porté ne sont pas négligeables. Le plus dur, c'est de savoir comment choisir sa société de portage. Voici quelques éléments qui vous aideront.

Quels sont les critères à considérer dans le choix d'une société de portage salarial ?

Si au départ, elles n'étaient pas si nombreuses, il existe désormais un grand nombre d'entreprises spécialisées dans le portage. Dès lors, il faut s'armer de vigilance et de clairvoyance pour choisir la meilleure entreprise de portage salarial ou celle qui concilie le mieux vos intérêts. Dans ce grand nombre, AD'Missions fait partie des rares sociétés de portage recommandées dans les témoignages pour la qualité de ses services. Trois critères doivent guider le choix d'une structure de portage.

La solidité financière

Pour choisir une entreprise de portage, vous devez vérifier la présence d'un certain nombre d'éléments qui témoignent de sa bonne santé financière. Le chiffre d'affaires, le positionnement ainsi que l'ancienneté de la société sont des indices sur sa santé financière. Vous devez également jeter un coup d'oeil sur le nombre de consultants travaillant pour l'entreprise de portage salarial et intervenant notamment dans votre domaine.

En effet, il est important de savoir qu'une société de portage doit présenter dans l'intérêt de ses consultants, des garanties juridiques éthiques, et financières. Elle doit être en mesure de vous verser votre rémunération alors même que le client ne s'est pas encore acquitté de sa dette. Elle doit être aussi apte à assumer la responsabilité civile professionnelle en cas de litige ou du moins capable de gérer les contentieux éventuels.

L'appartenance à un syndicat

Il est impératif que l'entreprise de portage de votre choix soit affiliée au PEPS, syndicat de professionnels en portage salarial. Par ce biais, elle est tenue au respect d'une charte de déontologie ainsi qu'au respect de la législation en vigueur. L'appartenance à un syndicat permet également de mettre en oeuvre des actions collectives ou individuelles pour défendre vos droits ou réclamer de bonnes conditions de travail.

La transparence des opérations

Dans la facturation de vos honoraires, la société doit vous fournir un accès détaillé à votre compte afin que vous puissiez vérifier l'exactitude des chiffres. Vous devez également recevoir une fiche de paie mensuelle équivalente aux prestations effectuées. En portage salarial, le salarié porté doit être informé par la société de portage de sa situation contractuelle exacte et des frais de gestion qui lui seront prélevés.

Comment reconnaître une société de portage salarial responsable ?

En dehors des domaines d'intervention, quatre éléments vous permettront définitivement de choisir l'entreprise de portage qui correspond le mieux à vos besoins. Il s'agit de la variété des services offerts, de l'étendue du réseau, de la réputation de l'entreprise, et de la formation des consultants.

Une diversité de services

Outre sa prestation principale, l'entreprise doit s'engager à vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre activité. Le portage salarial dans les entreprises expérimentées et responsables inclut un parrainage, un accompagnement sur le développement commercial des activités du salarié, des apports d'affaires, des offres de missions, etc.

Un large réseau de consultants

Ce qui fait la force et la pérennité d'une entreprise de portage, c'est aussi et surtout l'étendue de son réseau et sa couverture géographique. Il vaut mieux choisir une entreprise implantée dans plus d'une quinzaine de villes françaises que dans quelques-unes seulement. Une société de portage dont le réseau est vaste vous offre plus de chances d'obtenir des offres de missions et d'augmenter vos revenus. En portage salarial vous bénéficieriez alors d'un suivi quotidien et de conseils d'experts.

Une bonne réputation

Les clients qui ont l'habitude de collaborer avec les entreprises de portage en connaissent bien le milieu. Et une entreprise de portage qui est mal vue fera déteindre sur vous sa réputation. Autrement, votre professionnalisme sera lié à l'image de votre entreprise de portage. C'est pourquoi si vous voulez vous intégrer plus facilement en tant que consultant porté et être crédible, vous devez choisir une entreprise de portagequi jouit d'une bonne réputation.

Le droit à la formation

Beaucoup de consultants ont tendance à l'oublier. Mais le portage salarial implique pour le consultant porté les mêmes droits qu'un salarié ordinaire. En dehors du droit à la sécurité sociale et aux autres avantages dont bénéficie le travailleur classique, le droit à la formation doit faire l'objet de la même attention. Si vous avez donc besoin d'acquérir de nouvelles connaissances dans votre domaine, la société de portage doit vous en offrir la garantie. C'est là encore un facteur à interroger.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet