E-Commerce : 5 grosses différences entre la Chine et l'occident !

Publié par le

Nombreuses sont les différences entre le e-commerce en Chine et dans les pays occidentaux. Il y a un réel contraste entre les expériences utilisateurs sur les plateformes chinoises et leurs équivalents européens. Voici les 5 plus grandes différences.

Je m'abonne
  • Imprimer
Solutions de paiement

Les solutions de paiement ne sont pas aussi développées en Europe qu'elles ne le sont en Chine. La législation et les préoccupations en matière de sécurité sont les deux raisons qui expliquent cette situation en Europe.

En Chine, bien que ces sujets soient également importants aux yeux des consommateurs, les possibilités sont plus vastes. Les deux acteurs principaux ici sont WeChat avec son Wallet (" portefeuille ") intégré dans son application et Alipay, qui est une sorte de Paypal. L'avantage de ces deux solutions est qu'elles donnent toutes les deux accès à une très large gamme de services : achats en ligne, paiement de factures, notes de restaurants, réservation de taxi ou encore la possibilité de faire des donations ne sont que quelques exemples.

Les réseaux sociaux tels wechat et weibo deviennent des plateformes de eshopping et intéressantes pour le e-commerce, et de nombreuses marques s'en servent comme levier principal pour acquérir des clients.

D'autres lectures :

Réformes dans le monde de l'e-commerce en Chine




Olivier Verot, Agence Marketing Chine

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Management

Par Dalila Bouaziz

Leboncoin Groupe annonce avoir conclu un accord pour acquérir en totalité le Groupe L'Argus, spécialiste reconnu des services aux professionnels [...]

Je m'inscris !