En ce moment En ce moment

Grand Prix des Chefs d'Entreprise 2019 : les gagnants sont...

Publié par le

Jonathan Cherki, CEO de ContentSquare, a été élu mardi 15 octobre 2019 dirigeant de l'année par le média Chef d'Entreprise. Il succède à Guillaume Gibault, CEO du Slip Français. Julien Azencott (Codage) et Yseulys Costes (Numberly) prennent respectivement la deuxième et troisième place.

Je m'abonne
  • Imprimer
Pascal Chevalier (Reworld Media) et Maryne Cotty-Eslous (Lucine)
© Pascal Chevalier (Reworld Media) et Maryne Cotty-Eslous (Lucine) Lucine remporte le prix Start-up

A travers le monde, ils sont 150 millions à souffrir en silence de douleurs chroniques et à ne pas toujours trouver le traitement adéquat. C'est pour améliorer le quotidien de ces patients que Lucine a été créée en mars 2017. Basée sur des recherches poussées en neuroscience, la start-up a développé une solution digitale inédite capable de mesurer, d'analyser et de soulager les "patients douloureux chronique".

L'idée ? Une application mobile utilisant la caméra du téléphone pour établir un diagnostic en temps réel de la douleur grâce à la reconnaissance faciale, vocale et posturale. Deuxième innovation : après analyse, l'application propose un traitement personnalisé appelé "thérapie numérique". "Des sons, des images et des lumières particulières qui permettent au corps de produire sa propre morphine ou cannabinoïde naturelle. Notre cerveau a en fait la capacité d'activer ses propres anti-douleurs", précise lors de la remise de prix Maryne Cotty-Eslous, co-fondatrice de Lucine et elle-même "douloureuse chronique".

Deux ans et demi après le lancement, la start-up compte déjà 45 collaborateurs et a réalisé 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en cumulé sur deux ans. "Ce qui est très honorable pour nous tant il est difficile d'entreprendre de la biotech", ajoute la lauréate. D'ici 2 à 3 ans, la start-up espère que ses thérapies digitales pourront être prescrites sur ordonnance par les médecins, au même titre que les traitements classiques. "Notre solution digitale n'est pas un gadget. Elle est validée par un collège d'experts et de médecins des neurosciences reconnus", précise la co-fondatrice. La FrenchTech est bien représentée.

Lucine

Solution digitale d'anti-douleur par thérapie numérique

Bordeaux (Gironde)

Maryne Cotty-Eslous, CEO, 30 ans

Création : mars 2017

45 collaborateurs

CA 2018 : NC

La rédaction

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet