En ce moment En ce moment

Grand Prix des Chefs d'Entreprise 2019 : les gagnants sont...

Publié par le

Jonathan Cherki, CEO de ContentSquare, a été élu mardi 15 octobre 2019 dirigeant de l'année par le média Chef d'Entreprise. Il succède à Guillaume Gibault, CEO du Slip Français. Julien Azencott (Codage) et Yseulys Costes (Numberly) prennent respectivement la deuxième et troisième place.

Je m'abonne
  • Imprimer
Olivia Buono (SAP Concur) et Yseulys Costes (Numberly)
© Olivia Buono (SAP Concur) et Yseulys Costes (Numberly) Yseulys Costes (Numberly) remporte le bronze dans la catégorie Dirigeant de l'année

"Mon aventure entrepreneuriale n'a pas commencé dans un garage de la Silicon Valley, mais plutôt dans ma cuisine à Paris !" C'est avec cette pointe d'humour qu'Yseulys Costes conte le début de l'histoire de Numberly (anciennement 1000Mercis), cofondée avec son associé Thibaut Munier. Nous sommes en 2000 et les deux associés sont chercheurs universitaires. Leur sujet de recherche ? "Le marketing. Une matière passionnante, confie la CEO de Numberly. On avait la théorie mais il nous manquait la pratique. Finalement, un peu par hasard, on s'est dit qu'on allait lancer notre propre boîte."

Le 23 février 2001, c'est chose faite. L'ambition : rendre le marketing plus pertinent, plus personnalisé, plus efficace et mesurable. Les clients doivent recevoir des contenus de marque qui les intéressent vraiment. Pour se faire, l'outil principal est la collecte et l'analyse de data. "C'est ce que les américains appellent les 'MarTech' ", précise l'entrepreneure. Newsletter personnalisée, campagne digitale de marque, push de notification, peu importe le canal, le marketing proposé ici se veut plus qualitatif que quantitatif.

19 ans ont passé et la cuisine d'Yseulys Costes s'est transformée en une entreprise florissante : 65,1 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, 600 collaborateurs répartis à travers huit bureaux dans le monde (Paris, Londres, New York, Amsterdam, Montréal, Dubaï, Milan et Bruxelles), une cotation en bourse et des clients internationaux issus de tous les secteurs : Sanofi (pharmaceutique), Fnac-Darty (électroménager), Crédit Agricole (banque assurance), Nestlé (agroalimentaire), etc.

Le futur, Yseulys Costes l'imagine tel quel : "consolider et accélérer notre développement à l'international, investir en R&D pour innover encore et créer des emplois. C'est notre responsabilité d'entrepreneur", conclut-elle.

Numberly

Marketing digital

Paris (IXe)

Yseulys Costes, CEO et co-fondatrice, 46 ans, et Thibault Munier, co-CEO et co-fondateur, 44 ans.

SA > création en 2001 > 600 salariés

CA 2018 : 65,1 millions d'euros

La rédaction

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet