Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

10 moocs incontournables pour se former au numérique

Publié par Christelle Magaud le

Design thinking, disruption numérique, big data, économie collaborative, blockchain... Autant de notions nouvelles qui nécessitent de se former pour bien les appréhender. Voici une sélection de moocs pour vous inspirer. Place à la formation 3.0 !

Je m'abonne
  • Imprimer

S'initier au développement web

Le mooc "Soyez acteur du web !" est proposé par Télécom école de management, l'Université de Picardie Jules Verne et l'INSA de Rouen. Il met l'accent sur trois ensembles de compétences qui vont permettre à l'apprenant d'être immédiatement acteur du web, en publiant et en gérant ses propres contenus, voire en en développant quelques-uns.

Ce mooc s'adresse en priorité aux usagers quotidiens d'Internet qui souhaiteraient connaître les rouages du Web. ?La session se déroule sur 6 semaines.

Le format du mooc est standard avec des vidéos ou diaporamas commentés de 10 à 15 minutes, suivis d'exercices de type quiz ou mini-projets. A la fin du programme, le candidat est évalué sur la production d'un blog et le développement d'un petit jeu. Un cours dynamique et ludique.

Innover et entreprendre dans un monde numérique

La disruption numérique, on en parle? Tout le temps! C'est le thème du moment et ce mooc de l'Institut Mines-Télécom, avec un parcours articulé autour de 15 notions, décrypte les nouvelles logiques qui sous-tendent l'organisation d'entreprises comme Facebook, Airbnb, Amazon ou encore Uber.
Ce cours explique les nouvelles règles du jeu et donne des clefs pour comprendre les mécanismes d'entrepreneuriat à l'oeuvre dans un nouvel environnement numérique.

Le plus : chaque notion est expliquée par une vidéo pédagogique et est illustrée par un cas d'actualité (Booking, Uber,...).


FUN MOOC : Innover et entreprendre dans un... par fr-universite-numerique


Créer et développer une start-up technologique

Voilà un mooc qui s'adresse à tous les start-uppers en herbe. Y compris ceux qui veulent intégrer la fameuse station F de Xavier Niel, puisque l'attestation de réussite à ce cours en ligne délivre le sésame pour y entrer. Une raison de plus pour suivre cette formation, qui fonctionne comme un manuel interactif en proposant des vidéos préenregistrées, des quiz et des projets.

Un des principaux enjeux de ce programme est d'accumuler des connaissances en effectuant de nombreux allers-retours entre conception innovante et application sur des marchés. C'est donc une session à la fois théorique et pratique.

Le programme, gratuit, s'étend sur 7 semaines et est dispensé par des professeurs d'HEC et de l'Ecole polytechnique.



Culture digitale

C'est Fabrice Mauléon, directeur de l'innovation à France Business School et auteur d'ouvrages comme " Le réflexe soft skills " ou " L'économie de l'environnement " qui forme lors de cette session (8h à raison de 2h/semaine pendant 4 semaine). Gratuit et interactif, ce Mooc donne les clefs de compréhension de l'impact du digital sur les individus, le travail, les entreprises et l'économie. Design thinking, lean UX... tous ces termes n'auront plus de secrets pour vous.

A noter que la plateforme qui dispense le cours, Unow, propose aussi aux entreprises d'intégrer le MOOC dans leur plan de formation et même de privatiser plusieurs sessions, afin de personnaliser les contenus et l'expérience d'apprentissage, grâce au format SPOC (Small Private Online Course).



Architecture de l'information

A l'instar d'un architecte de bâtiment qui pense l'aménagement de l'espace physique pour en faire un lieu de vie agréable et pratique, un architecte de l'information organise les espaces numériques pour que les collaborateurs puissent y évoluer de façon utile et confortable. Ce qui n'est pas une mince affaire quand on regarde les milliers de sites web qui prolifèrent, les applications mobiles qui ne cessent d'émerger... Ce mooc délivre une méthode pour s'y retrouver et propose une initiation à ce métier d'architecte de l'information.

Il est organisé en 7 séquences de cours d'une durée d'une semaine. Parmi les modules, figurent ceux portant sur l'organisation de l'information, la maîtrise du design de l'expérience utilisateur ou encore la capacité à dialoguer avec des métiers variés.

Un vaste programme, placé sous la responsabilité de l'ENS Lyon.

Métamorphoses: comprendre tous les bénéfices de la transformation numérique

Le Medef a lancé en mai 2016, en partenariat avec le Cnam, le premier mooc entièrement consacré à la transformation numérique de l'entreprise. Destiné aux dirigeants de TPE et PME, il donne les clés de la réussite pour faire de la révolution numérique une opportunité. Cette formation comprend 6 séquences de travail: se préparer à la transformation numérique de l'économie, innover différemment, adapter le management, développer la relation-client, s'ouvrir à l'international et s'enrichir de témoignages d'entrepreneurs qui ont déjà bien pris le virage numérique.

Le cours est disponible sur le campus numérique, lancé en mars dernier par le Medef.


Comprendre l'économie collaborative

Uber, Blablacar, LaRucheQuiDitOui, Airbnb... Ces noms ont envahi notre quotidien et font tous partie de l'économie collaborative. Ces plateformes numériques occupent désormais une place essentielle dans l'économie, le travail, la société, mais leur modèle évoluent sans cesse, les rendant difficiles à appréhender. C'est la vocation de ce nouveau mooc, lancé par l'Institut Mines-Télécom sur la plateforme Fun.

La formation se déroule en cinq séquences d'une semaine: présentation du système "peer-to-peer", focus sur le consomm'acteur, les clés pour créer une plate-forme collaborative, les opportunités et les risques. Il conclut avec la question des transformations sociales. Un mooc complet pour tout savoir sur l'économie participative.

Mooc Blockchain

Blockchain France, spécialisé dans la formation et le conseil autour de la blockchain et Learn Assembly, spécialiste de la conception de moocs d'entreprise, se sont associés pour proposer le premier Mooc d'entreprise en français sur cette technologie de rupture. Très complète, cette formation se divise en plusieurs modules: maîtrise des concepts clés de la blockchain, les tendances qui émergent, la dynamique des acteurs de l'écosystème et l'impact de la blockchain sur l'industrie et les métiers.

Parmi les intervenants figurent Gilles Babinet, serial entrepreneur, Luca Comparini, blockchain leader de IBM France ou encore Emilien Dutang, cofondateur de Labo Blockchain et cofondateur de BTC Oracle. A l'issue de la session, chaque participant repart avec de bonnes bases sur le sujet mais aussi une bonne compréhension des perspectives qu'offre cette technologie.



Introduction au big data

L'introduction du big data est un véritable défi à relever pour les entreprises et implique de nécessité de maîtriser, de stocker et de sécuriser une quantité massive de données numériques. Mode d'emploi avec ce programme de 20 heures de cours réparties sur 4 semaines.

Les professeurs de l'Université de Technologie de Troyes (UTT) expliquent concrètement les stratégies pour gérer les grandes masses de données et les techniques mises en oeuvre pour les traiter, les analyser et les visualiser. Au total, ce sont pas moins de 9 experts du domaine, enseignants-chercheurs du Mastère spécialisé Expert big analytics et métriques, consultants-experts big data ou chargés de projet big data dans leur entreprise, qui sont mobilisés pour intervenir sur ce mooc.



Mieux comprendre son audience avec Google Analytics

Comprendre et analyser le trafic généré par les internautes sur un site web pour pouvoir adapter au mieux sa stratégie marketing: c'est une demande de plus en plus courante chez bon nombre de collaborateurs qui travaillent dans le e-commerce. D'où l'intérêt de ce mooc, proposé sur la plate-forme OpenClassrooms, qui délivre en quelques leçons les clés pour apprendre à se servir de la solution de référence du géant de Mountain View, Google Analytics. A la clé, un certificat de réussite, qui validera les capacités de l'apprenant à identifier les symptômes d'un site, à établir un diagnostic et à prescrire des optimisations.


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page