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Cadeaux de Noël sur Internet : 5 conseils pour bien renvoyer ceux qui n'ont pas plu

Publié par ALEXIA MERCIER le | Mis à jour le

A J-7 de Noël, il est encore possible d’acheter ses cadeaux en ligne et d’être livré à temps pour le réveillon. Et si une fois déballés ils ne plaisaient pas ? Trusted Shops vous livre 5 conseils pour bien renvoyer ses cadeaux sur Internet.

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Ces prochaines 48h, les français sont dans leur dernière ligne droite pour commander leurs cadeaux de Noël en ligne et que ces derniers arrivent à temps sous le sapin.

Que faire si les cadeaux achetés sur internet ne plaisaient pas ? S’ils ont été reçus pile le jour du réveillon, la loi française vous donne 7 jours pour vous rétracter, soit jusqu’au 30 décembre.

Est-ce vraiment le cas pour tous les produits ? Quelles sont les démarches à suivre pour bien retourner ses cadeaux achetés sur le web ? Glynnis Makoundou, juriste chez Trusted Shops, leader européen de la certification des boutiques en ligne, vous livre tous ses conseils et bonnes pratiques pour un après-Noël réussi.

Combien de temps ai-je pour renvoyer mes cadeaux sur internet ?

Le droit de rétractation lors d'achats en ligne est encore légalement fixé à 7 jours minimum et ce délai débute uniquement à compter de la réception des biens par l'acheteur. Bien lire les informations sur le droit de rétractation d’une boutique en ligne est une étape à ne pas négliger. Si ces informations ne sont pas fournies au consommateur en temps voulu et sous une forme appropriée, le délai de rétractation se prolonge et peut atteindre jusqu’à trois mois.

Il arrive qu’un site marchand allonge le délai de rétractation à titre commercial lors des fêtes de fin d’année, afin de pouvoir renvoyer après Noël les cadeaux qui n’auraient pas plu.

Attention, si vous souhaitez retourner un produit car celui-ci s’est avéré défectueux, ce dernier est toujours sous garantie légale et vous pouvez obtenir un échange ou un remboursement dans un délai de 2 ans.

Tous les cadeaux peuvent-ils être renvoyés ?

Certains produits ne font pas l’objet d’une rétractation et ne peuvent donc pas être renvoyés à la boutique en ligne sur laquelle l’achat a été réalisé. C’est notamment le cas des produits personnalisés (t-shirts, albums photos, etc.), des CD’s et DVD’s qui ont été descellés.

Que faire si le cadeau qui ne plait pas a déjà été déballé et utilisé ?

La rétractation reste possible si vous avez uniquement déballé le produit pour l’examiner, comme cela aurait été possible dans un magasin. Le produit doit cependant être dans un état permettant sa commercialisation. Demandez-vous : est-ce que je voudrais acheter ce produit si je savais que quelqu’un d’autre l’avait déjà utilisé de cette façon puis renvoyé ?

Pour éviter tout problème avec le vendeur, conservez bien l’emballage du produit et tous ses accessoires (notice, boite fournit par le fabricant). Cependant, si le carton utilisé pour l’expédition est endommagé lors du transport ou alors que vous utilisez un autre carton pour renvoyer le produit, le marchand ne peut pas vous refuser la rétractation pour cette raison.

Qui doit payer les frais de retour du cadeau ?

Si l’internaute a annulé sa commande, la loi autorise les boutiques en ligne à mettre à la charge du consommateur les frais de renvoi de la marchandise. Certains marchands prennent en charge ces frais de renvoi de la marchandise à titre commercial, notamment durant les fêtes de fin d’année.

Par contre, si le commerçant a envoyé à l’internaute un autre produit, qui n’est pas celui qu’il a commandé, ce dernier ne doit en aucun cas payer les frais de retour. Si le produit est défectueux et que vous faites jouer votre garantie légale, les frais de retour sont également à la charge du vendeur. 

Et si le droit de rétractation est dépassé, que faire ?

Le droit de rétractation a ses limites. Si un cadeau a été acheté plusieurs semaines avant Noël, et que le délai de rétractation légal ou conventionnel est dépassé, la boutique en ligne n’est pas tenue de le reprendre. Au consommateur de choisir comment s’en séparer. Par exemple, il est aujourd’hui très répandu de revendre ses cadeaux sur des places de marché en ligne. Qui sait, vous ferez peut-être des heureux ?

ALEXIA MERCIER

ALEXIA MERCIER

Experte Juridique et Market Manager France chez Trusted Shops

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