En ce moment En ce moment

Numérique : le retard des entreprises françaises

Publié par Dalila Bouaziz le
Numérique : le retard des entreprises françaises

Je m'abonne
  • Imprimer

Le numérique, une opportunité majeure de compétitivité

La France pourrait accroître la part du numérique dans son PIB de 100 milliards d'euros par an si les entreprises accélèrent sensiblement leur transformation numérique d'ici à 2020. L'utilisation du numérique induit que les entreprises doivent proposer à leurs clients une offre digitalisée. Les consommateurs espèrent des transactions pratiques et rapides voire instantanées, un fort degré de personnalisation, ainsi que des interactions plus riches avec les entreprises, au-delà de la simple transaction ou de la relation commerciale. Ils attendent une offre de services de e-commerce dans quasiment tous les secteurs d'activité : distribution, banque, tourisme. Les technologies numériques offrent également aux entreprises des possibilités inédites d'optimiser et d'automatiser leurs processus. Elles leur offrent l'accès à un potentiel de gains d'efficience considérables. Par exemple, la plupart des compagnies aériennes ont introduit des procédures d'auto-enregistrement en ligne sur leurs vols.

Les tendances générales

Il est essentiel pour ces dernières d'analyser et de comprendre comment les technologies numériques affectent leur environnement économique. Le cabinet McKinsey révèle cinq tendances générales :

* Le numérique accroît l'intensité concurrentielle. Dans de nombreux secteurs économiques surgissent de nouveaux acteurs qui franchissent les barrières à l'entrée sur le marché grâce à de modèles économiques de rupture,
* Multiplication des canaux de dialogue avec les consommateurs :
sites marchands, drive, applications mobiles, réseaux sociaux, etc.
* Développement de nouvelles offres adaptées aux besoins des consommateurs,
* Éclairer la prise de décision et permettre son accélération,

* Automatisation d'un grand nombre de processus

Je m'abonne

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Management

Par Alex de las Heras, Head of Brand @Welcome to the Jungle

Peu de femmes dans le domaine de la tech, des jeunes filles sous-représentées dans les écoles dédiées, des biais de genre résistants.... Alex [...]