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[La Créa du retail] " 15 ans de bonnes nouvelles ", dernière campagne du site Leboncoin

Publié par Marie-juliette Levin le | Mis à jour le
[La Créa du retail] ' 15 ans de bonnes nouvelles ', dernière campagne du site Leboncoin

Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne " 15 ans de bonnes nouvelles ", lancée par Leboncoin et orchestrée par l'agence DDB.

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Insight

Leboncoin fête ses 15 ans avec un film exceptionnel mettant en scène Catherine Deneuve devant la caméra d'Eric Lartigau. Il marque le début d'une campagne de communication globale construite autour du concept "15 ans de bonnes nouvelles ". Au départ de cette publicité, une vérité : en 2021, si un Français sur deux utilise quotidiennement leboncoin, alors dans le fond pourquoi pas Catherine Deneuve ? Quand comédie, cinéma, publicité, fiction et réalité s'entremêlent, la surprise est au rendez-vous.


Dispositif

Le scénario de ce spot est une mise en abîme. Trois publicitaires partent à sa rencontre pour la convaincre de tourner avec eux un spot pour les quinze ans du boncoin. Elle les reçoit dans cette maison de campagne, les écoute pitcher leur idée plus que moyenne, qu'elle finit par challenger. Sur leboncoin, on trouve tout, et même des poules... Des poules oui. En voilà une idée pour célébrer l'anniversaire de la marque. Le résultat : une comédie joyeuse conçue pour faire sourire les spectateurs ! Le tournage a été réalisé en 48 heures, dans les Yvelines, avec à la manette une équipe aux multiples nominations aux César. Une campagne d'anniversaire avec également 2 films inédits et de l'affichage urbain, viendront compléter la campagne une semaine plus tard, cette fois basés sur l'évolution de la marque et sur cette histoire d'amour qui dure avec les Français depuis 2006. Un dispositif inédit sur les réseaux sociaux du boncoin est également mis en place jusqu'en juin : jeux concours sur twitter et instagram, un filtre instagram dédié, des surprises côté influence...

Objectifs visés

Cette campagne de branding au long cours doit faire passer plusieurs messages. Elle vient rappeler que cela fait 15 ans que la marque démocratise l'achat d'occasion, qu'elle permet aux Français d'acheter moins cher et de générer des revenus mais aussi d'opérer leur transition écologique.

L'avis de... Antoine Jouteau, directeur général du Groupe Leboncoin.

" On a la chance d'avoir une personnalité, une star, connue de tous qui incarne les valeurs de la marque autour de la convivialité et de la popularité. Leboncoin est ancré dans la vie des Français. La joie que nous fait Catherine Deneuve est grande, puisqu'au-delà d'avoir accepté d'associer son talent à notre marque, elle a, chose rare, partagé avec nous un goût personnel, qui a donné tout son sens au film. Nous avons l'habitude de parler des belles histoires qui se créent chaque jour grâce au boncoin. Mais celle-ci, quel cadeau formidable pour nos 15 ans! "

Campagne : Leboncoin fête ses 15 ans / " 15 ans de bonnes nouvelles "Annonceur : Leboncoin

Agence : DDB

Médias utilisés : Film TV, affichage urbain, réseaux sociaux

Diffusion : Le film sera diffusé en télévision pendant 6 semaines à partir du 4 avril au soir dans un format 40 secondes (2 versions) et accompagné de deux formats courts de 10 secondes. Campagne diffusée jusqu'à fin juin.

 
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