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[La Créa du retail] " A la ville", nouvelle campagne de Camaïeu

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
[La Créa du retail] ' A la ville', nouvelle campagne de Camaïeu

Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne " A la ville", lancée par Camaïeu et orchestrée par Buzzman.

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Insight

Camaïeu entend frapper fort avec cette campagne et révéler une nouvelle identité de marque :" la mode pour les femmes de la vraie vie ". Le brief consistait à travailler sur la refonte de l'identité et une campagne de communication 360° afin de revenir en force sur un marché du prêt-à-porter standardisé. L'enseigne veut créer un électrochoc auprès du public en prenant une posture différenciante et à contrecourant des discours de mode. " Nous pensons qu'il était temps de prendre la parole avec un discours vrai sans artifice pour toucher les femmes, les valoriser et les rendre fières de porter du Camaïeu ", annonce la marque. Cette campagne marque une renaissance pour la marque qui s'engage aux côtés de ses clientes. Largement présente sur le territoire français avec plus de 500 magasins, Camaïeu s'est donné pour mission d'offrir à toutes les femmes les moyens de se sentir bien, belles et puissantes au quotidien, quel que soit leur mode de vie.

Dispositif

L'agence Buzzman a opté pour un parti pris créatif fort car la campagne print, qui sera suivie de sa déclinaison film, est la première campagne de prêt-à-porter qui ne montre aucun vêtement Camaïeu pour ne faire exister que les femmes, reconnaissant ainsi leur place, leur beauté et leur puissance, sans en faire des héroïnes intouchables pour autant. Toutes sont représentées comme des femmes actives et charismatiques, au coeur de leurs métiers et avec leurs uniformes : sage-femme, pompière, avocate, apicultrice, cuisinière... En bref, des femmes "next door" sublimées mais ni objetisées ou fantasmées, loin de l'image glamour véhiculée par le secteur. Camaïeu n'a pas attendu que l'inclusion soit à la mode pour proposer depuis 1984 une mode pour toutes les femmes sans distinction de style, d'âge, de morphologie ou de pouvoir d'achat.

Résultats visés

La marque de prêt-à-porter ambitionne de rassembler et fédérer avec un discours qui touche toutes les femmes, sans distinction aucune. Les valoriser, les toucher et susciter un nouveau regard pour que chacune d'entre elles ait envie de redécouvrir la marque.

L'avis de Véronique Bacquet, directrice de la marque Camaïeu

" Cette campagne est un acte fort. C'est notre première prise de parole dans les grands médias depuis plus de 10 ans et notre tout premier film TV. Et c'est d'autant plus fort que nous avons pris le parti de ne pas directement mettre en scène les produits Camaïeu. Nous avons fait le choix d'un discours sociétal qui rend hommage aux femmes en les reconnaissant pour ce qu'elles accomplissent au quotidien. Nous valorisons les femmes qui au quotidien ont un rôle modèle plutôt que de faire appel de manière plus conventionnelle à des top models. C'est une rupture dans la forme mais la campagne rappelle ce que nous sommes profondément et ce qui nous anime chaque jour. Cette prise de parole médiatique est l'expression d'une transformation profonde engagée depuis plus d'un an. Au départ, un renouvellement de l'offre et du style avec des collections resserrées, plus mode et plus d'exigence sur le rapport qualité/prix, un nouveau concept magasin proposant une expérience shopping dans un esprit boutique (actuellement en test sur 2 point de ventes), un tout nouveau site web dont l'expérience utilisatrice a été totalement repensée, des engagements sociétaux et environnementaux revendiqués au profit de causes qui touchent directement les femmes (l'emploi, la santé, la sécurité, l'environnement....). Autant de preuves qui rendent tangibles notre nouveau positionnement et notre discours ".

Campagne : " A la ville"

Annonceur : Camaïeu

Agence : Buzzman

Médias utilisés : La campagne 360°, disponible à partir du 19 septembre, est composée d'un film TV (décliné en 60?, 45", 30" et en 8 capsules de 15?), d'une campagne d'affichage et de DOOH, ainsi que d'un dispositif social media.

 
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