En ce moment En ce moment

Le Livret Jeune : un placement rémunérateur

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le Livret Jeune : un placement rémunérateur

Encore très discret, le Livret Jeune est pourtant une solution d'épargne très intéressante pour les jeunes de 12 à 25 ans. Découvrez comment ce placement simple et défiscalisé peut s'avérer rentable.

Je m'abonne
  • Imprimer

Des précisions sur le Livret Jeune et son fonctionnement

Lancé en 1996, le Livret Jeune a été conçu pour permettre aux jeunes âgés de 12 ans* à 25 ans de se constituer une réserve d'argent disponible à tout moment et défiscalisée. Il s'agit donc d'un produit idéal pour qu'un jeune épargnant s'initie graduellement au monde bancaire. Les intérêts générés par ce livret sont exonérés d'impôts ainsi que de cotisations sociales. Pour y accéder, le jeune ou son représentant légal doit être domicilié en France ; il ne peut détenir qu'un seul Livret Jeune. Le versement initial commence à 10 euros ; un plafond fixé à 1600 euros ne peut être excédé que par la capitalisation des intérêts. La rémunération de ce livret est établie librement par chaque banque et l'État n'intervient aucunement dans les décisions prises. Seule règle obligatoire : le taux doit être supérieur ou égal à celui du Livret A. Sur le site Moneyvox, vous pouvez comparer entre eux les livrets proposés par les réseaux bancaires et les banques en ligne.

*pour les 12 à 15 ans, les banques demandent un accord parental.

Les autres intérêts du Livret Jeune

Outre son taux d'intérêt intéressant - il peut parfois atteindre 5 fois celui du Livret A - ce livret peut être transformé en compte quasi courant. Les opérations d'ouverture et de fermeture sont tout à fait gratuites ; la clôture du compte doit être effectuée, au plus tard, avant la date du 31 décembre de la 25ème année de son titulaire. Après cette date le compte sera fermé. Un conseiller bancaire peut suggérer d'associer à ce livret une carte de retrait (pour les distributeurs automatiques), souvent sans frais. Elle ne sert pas à faire des achats. Le jeune épargnant peut également consulter le solde de son livret. Une bonne façon de lui apprendre à bien gérer son argent de poche et à éviter les risques de découvert. En effet, si le compte ne dispose pas de la provision suffisante, le retrait est automatique rejeté. On peut alimenter le Livret Jeune par des virements automatiques (réguliers ou occasionnels) ou encore par des remises de chèques. Comme pour la plupart des livrets d'épargne, le calcul des intérêts est effectué aux quinzaines.

Que ce soit pour accumuler un pécule en vue d'un projet d'études supérieures, un voyage à l'étranger ou pour tout autre rêve à réaliser, ce Livret permet à un jeune épargnant de disposer d'un apport financier quand il le souhaite.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet

Marketing

Par Clément Fages

Le Groupe Médiaperf annonce le rachat de Fidme, start-up française spécialisée dans la dématérialisation des cartes de fidélité qui compte plus [...]