Marketing : comment rassurer et engager ses clients en période de crise ?

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La période est à l'inquiétude. La crise sanitaire s'éternise et commence pourtant déjà à se transformer en crise économique. Résultat, les entreprises comme les particuliers perdent confiance en l'avenir.

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La période est à l'inquiétude. La crise sanitaire s'éternise et commence pourtant déjà à se transformer en crise économique. Résultat, les entreprises comme les particuliers perdent confiance en l'avenir.

L'importance du marketing sociétal en 2021

La pandémie de coronavirus a permis de révéler de nombreux dysfonctionnements dans la société. Ils étaient pour la plupart déjà connus, mais ils semblent désormais impossibles de regarder ailleurs. Par conséquent, les clients sont désormais très préoccupés par le coût écologique et social des entreprises dont ils consomment les produits et les services. Cette nouvelle préoccupation est une bonne opportunité pour rassurer et engager le client.

Aujourd'hui, le marketing doit être utilisé pour souligner l'engagement sociétal des entreprises. Mieux encore, il doit être utilisé pour créer cet engagement sociétal. Prenons l'exemple des masques pour lutter contre le covid-19. Ils sont trop chers et polluent. Une entreprise a donc tout intérêt à créer et distribuer un masque personnalisé à son effigie. Elle marquera ainsi son engagement contre la pandémie, la précarité et la pollution.

À l'instar du tee shirt personnalisé encore très plébiscité, ce type de campagne permet de marquer les esprits de manière positive. Surtout, cela permet de les marquer avec des gestes plus concrets qu'un simple slogan.

L'importance du marketing conversationnel

Avant la pandémie de coronavirus, les confinements qu'elle impose et le sentiment de solitude général et grandissant, la tendance était au marketing digital et à la suppression des services clients. Aujourd'hui, les entreprises se rendent compte que les clients ont besoin de rapports humains. Surtout, le manque de ces rapports les a rendus rassurants et plus engageants.

Ainsi, il semble que nous assistions au grand retour du marketing conversationnel. De quoi s'agit-il ? Tout simplement de personnifier au maximum une marque, notamment à travers ses réseaux sociaux, afin qu'elle puisse avoir des conversations avec ses consommateurs. Ce n'est pas tout à fait nouveau, mais on assiste à l'émergence de nouveaux comportements autour de ce marketing.

Les interactions avec la marque où l'entreprise ne concernent plus seulement le SAV ou d'autres réclamations. Certaines sont totalement gratuites et mettent en avant surtout l'humour. Le prochain défi de ce type de marketing repose dans la nécessité d'humaniser toujours plus ces rapports afin de les rendre engageants et satisfaisants.

Le marketing de la nostalgie continue de s'imposer

La décennie des années 2010 aura été marquée par l'émergence d'un culte de la nostalgie. En musique, au cinéma, dans les séries télé et partout ailleurs, nous avons vu le passé revenir en force. Certaines décennies iconiques se sont progressivement transformées en paradis artificiels et fantasmés. Un fonctionnement nostalgique classique dont le marketing continue à s'emparer aujourd'hui.

Le marketing de la nostalgie est une valeur refuge qui fonctionne toujours, car elle s'appuie sur des comportements profondément humains. Surtout, il a fait ses preuves. Dès 1930, alors que le monde plongeait dans une crise financière sans précédent, il avait été utilisé massivement. Pas étonnant donc qu'il ait fait son grand retour après la crise financière de 2008.



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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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