Search: la visibilité des marques demeure insuffisante
58% des recherches ne concernent pas une marque, affirme une étude réalisée par la plateforme Uberall sur plusieurs moteurs de recherche et 48000 sites commerciaux.
Je m'abonne90% des consommateurs ne savent pas vers quelle marque se tourner quand ils lancent une recherche, selon une étude menée par Uberall, société spécialisée dans la mise en relation des entreprises en contact avec les consommateurs locaux. Près de 48000 sites commerciaux ont été pris en compte lors de cette analyse à grande échelle. Le rapport met en avant la communication au niveau local des grandes marques car leur image ne suffit pas à leur donner la faveur des internautes lors de leurs recherches en ligne.
Afin d'acheter un produit, 88% des consommateurs effectuent une recherche en ligne pour trouver un endroit qui le vend. Ces consommateurs seront 76% à se rendre en boutique dans les 24h suivant la recherche. Durant ce court laps de temps, ils seront 29% à effectuer un achat. L'étude fait la distinction entre les recherches de produits sans marques, et celles qui prennent ces marques en compte. Ainsi, elle définit les branded search (recherche d'une marque spécifique sur Internet) comme la recherche du nom d'une entreprise sur Google ou Google Maps. Les premières enseignes affichées sont celles qui se trouvent à proximité. Lorsqu'un internaute tape dans la barre de recherche Google "café Starbucks", il se voit proposer les Starbucks, mais aussi différents cafés plus proches.
À l'inverse, en cherchant le McDonald's le plus proche, les résultats concernent les restaurants de l'enseigne américaine uniquement, sans référencer les différents restaurants présents dans les environs. Les unbranded search (recherche d'un produit ou service pas desservi par une marque) bénéficient aux commerçants sans image de marque importante. Un internaute qui cherche sur Google "café le plus proche" aura pour résultats l'ensemble des cafés référencés dans les environs, Starbucks ou cafés indépendants inclus. Un internaute qui tape un nom spécifique, comme "glacier Berthillon", afficheront un seul résultat, le nom de la société ne peut pas être confondu avec un autre. En précisant la location d'un commerce, là aussi le résultat sera plus ciblé, comme la recherche "Starbucks Wolfsburg".
Google privilégie la proximité
L'algorithme du moteur de recherche Google favorise les lieux les plus proches de l'internaute, développant la visibilité des sociétés de toutes tailles. Cela favorise l'engagement des consommateurs envers les commerces de proximité, laquelle est en hausse. Cela pousse les entreprises présentes au niveau mondial à comprendre comment les internautes effectuent leurs recherches sur Internet pour trouver le commerce qui les intéresse et connaître la part des recherches en branded search ou unbranded search. L'étude révèle que 58% des recherches Internet ne concernent pas de marques. Bien sûr, ce sont les PME-TPE qui souffrent le plus du manque de visibilité sur Internet. Les utilisateurs ne sont que 19% à saisir le nom de leur entreprise pour rechercher un produit.
Les recherches en branded search et unbranded search sont en nette augmentation. Au niveau mondial, on observe une augmentation de l'ordre de 136% de recherches de marques, et 75% de recherches en plus pour les unbranded search.
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Les voyages et l'hôtellerie sont majoritaires pour le branded search
Les secteurs de l'hôtellerie et du voyage passent principalement par le branded search, à 62%, les consommateurs ayant un choix réduit d'entreprises spécialisées. A contrario, au niveau mondial, 88% des recherches B to B se font en unbranded search, en raison de la diversité des services proposés par des entreprises locales ou multinationales.
À l'échelle industrielle, le secteur des voyages et l'hôtellerie truste la première place et concerne 61,8% des branded search ( en augmentation de 230% d'août 2018 à août 2019).Il est suivi par les services d'assurances, lesquels atteignent 43,2% des recherches. Le secteur des services et le retail (+100% en un an) atteignent respectivement les 38,8 et 35,7%. Le B to B (entre 80 et 100% d'augmentation), loin derrière, ne représente que 11,7% des recherches de marques sur Internet.
Méthodologie:
L'étude d'Uberall a mobilisé 22 multinationales mondiales pour un total de 48000 sites commerciaux, entre août 2018 et août 2019. L'objectif de cette étude réalisée par Uberall elle-même est de répondre aux interrogations concernant le pourcentage de branded search face aux unbranded search.